Actu
Coronavirus : tous les cas confirmés en Algérie seront traités à la chloroquine
La chloroquine sera administrée à tous les cas confirmés comme ayant été touchés par le Coronavirus en Algérie, ont indiqué les autorités sanitaires.
Alors qu’ailleurs, son usage fait toujours polémique, les autorités et le conseil scientifique algérien ont choisi d’administrer la chloroquine à tous les cas confirmés de coronavirus en Algérie, a confirmé ce mardi 31 mars le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.
Lire : Coronavirus en Algérie : 132 nouveaux cas confirmés et 9 nouveaux décès enregistrés
« Le Comité scientifique installé auprès du ministère de la Santé, s’appuyant également sur l’avis d’autres spécialités et experts, a décidé de démarrer le traitement à la chloroquine sur tous ceux qui sont déclarés positifs au Covid-19 ainsi que sur tous ceux qui auront des signes de contamination », a déclaré Benbouzid à la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.
« À nos yeux, et sur la base des expériences vécues, nous espérons que cette méthode permettra de réduire le nombre des personnes atteintes », a-t-il ajouté.
Lire : Chloroquine, hydroxychloroquine et coronavirus : explications
Pour rappel, le professeur Smail Mesbah, membre du Comité scientifique installé auprès du ministère de la Santé, avait annoncé le 24 mars dernier que l’Algérie va débuter l’usage de la chloroquine, un médicament utilisé habituellement comme thérapie contre le paludisme, pour traiter des malades infectés par le coronavirus.
De son côté, Benbouzid a défendu ce choix à la presse en marge d’une vidéo conférence avec un expert du ministère chinois de la Santé, organisée jeudi dernier. Pour le premier responsable de la santé en Algérie « Le choix de cet antipaludique pour soigner les malades atteints du Covid-19 s’est fait au regard des expériences menées dans d’autres pays qui ont un système de santé de qualité », a-t-il expliqué, citant, à ce titre, le cas de la Chine qui « semble avoir réussi à contenir l’épidémie ».
En Algérie, le dernier bilan de la contamination au Covid-19, établi ce mardi, fait état de 132 nouveaux cas confirmés au coronavirus, portant le bilan total à 716 cas, et de 9 nouveaux décès enregistrés ces dernières 24 heures.
Vraiment démentiel ! Sujet à controverse, la chloroquine n’est retenue nulle part ailleurs comme thérapie de base et ne devant être administrée qu’en des cas extrêmes où le malade est considéré comme incurable.