Connectez-vous avec nous

Actu

L’Arabie saoudite va exporter 10,6 millions de barils de pétrole par jour !

Avatar photo

Publié

le

Arabie saoudite prix pétrole

L’Arabie saoudite a annoncé ce lundi 30 mars son intention de porter ses exportations de pétrole au niveau record de 10,6 millions de barils par jour à partir du mois de mai, en pleine guerre des prix avec la Russie.

« Le royaume a l’intention d’augmenter ses exportations de pétrole de 600 000 barils par jour à partir de mai, ce qui portera ses exportations (totales) à 10,6 millions de barils par jour », a indiqué un responsable du ministère de l’Energie de l’Arabie saoudite, cité par l’agence officielle saoudienne SPA.

Lire : Coronavirus : les prix du pétrole au plus bas

Cette annonce du premier exportateur mondial de brut intervient aussi en pleine chute de la demande en raison du nouveau coronavirus, ce qui a contribué à faire plonger les prix et fait peser la menace d’une récession sur l’économie mondiale.

Le royaume saoudien avait déjà annoncé début mars une augmentation de ses exportations à 10 millions de barils par jour en avril après l’échec de négociations sur le renouvellement d’une réduction de la production entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie pour soutenir les prix.

Lire : Un Conseil des ministres ce dimanche : pétrole et coronavirus au menu

En réponse, l’Arabie saoudite a fortement baissé ses prix, inondant le marché de barils à bas coût afin d’obtenir des parts de marché supplémentaires.

L’Arabie saoudite exportait auparavant environ 7 millions de barils par jour dans le cadre d’un accord de réduction de la production conclu entre le cartel et ses partenaires, dont la Russie.

Ryad avait aussi annoncé une augmentation de sa production pour le mois d’avril à 12,3 millions de barils par jour. Le directeur général du géant pétrolier Saudi Aramco, Amin Nasser, a déclaré il y a deux semaines que la société pouvait maintenir sa production à ce niveau pendant au moins 12 mois sans avoir à construire de nouvelles installations.

Les Emirats arabes unis se sont également engagés à pomper au moins un million de barils par jour supplémentaires à partir du mois prochain, ce qui aggrave une guerre des prix qui a fait plonger les cours de l’or noir à leur plus bas niveau en 17 ans.

Les prix du pétrole se sont effondrés lundi, suivant la chute des marchés financiers face à l’aggravation de la crise liée à la pandémie de Covid-19.

Le prix du baril de WTI, référence aux Etats-Unis, a chuté à environ 20 dollars le baril, tandis que celui du baril de Brent de la mer du Nord était de moins de 23 dollars, des niveaux plus vus depuis le début des années 2000.

1 Commentaire
S'abonner
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
goutti
goutti
3 années plus tôt

Franchement il fallait s’attendre à quoi des Saoudiens et des Émiraties ???? Ils sont sans foi ni loi et ne reculent devant rien, n’ont et n’auront aucune hésitation à nous mettre sur la paille pour finaliser le travail, non pas avec leur intelligence ou leur technicité ou ou ou, seulement avec des richesse que dieu a mis à leur disposition et qu’ils en usent et abusent, même contre leurs soit disant frères d’islam ???? Ils ne portent pas de gandouras dans les cabarets et la remettent dans les hôtels de luxe pour faire les clowns. Ils dilapident des richesses qui… Lire plus »

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

1
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x