Connectez-vous avec nous

Actu

Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Publié

le

Coronavirus monde propagation

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie du nouveau coronavirus qui a déjà fait plus de 33 000 morts dans le monde.

Les deux pays les plus endeuillés dans le monde par le nouveau coronavirus, l’Italie et l’Espagne, affichaient toujours dimanche de très lourds bilans et des hôpitaux surchargés, mais espéraient approcher enfin du pic de la pandémie, qui reste à venir pour les Etats-Unis, avec plus de 130 000 cas confirmés.

Lire : Coronavirus en Iran : 2 640 morts et pas de confinement !

Faute de vaccin ou de traitement éprouvé contre la maladie du nouveau coronavirus (Covid-19), qui a fait plus de 33 000 morts dans le monde, plus de trois milliards de personnes sont toujours confinées, de gré ou de force, à cause de la pandémie.

Bilan record en Espagne

L’Espagne a enregistré dimanche 838 morts en 24 heures, un nouveau record pour le pays portant le bilan à 6.528 décès, et entraînant le renforcement du confinement par crainte d’une saturation des unités de soins intensifs dans ses hôpitaux.

Timide ralentissement en Italie

La progression du coronavirus en Italie poursuit son timide ralentissement, pour le troisième jour consécutif, selon le dernier bilan officiel qui fait état d’un nombre total de 10.779 morts (+ 756 en un jour) pour 97.689 cas.

USA : 100 à 200 000 morts potentiels

Un expert américain des maladies infectieuses, conseiller de Donald Trump sur le coronavirus, a évoqué une fourchette de 100.000 à 200.000 morts potentiels aux Etats-Unis liés au Covid-19.

Lire : Coronavirus en Algérie : 511 cas confirmés et 31 décès

Plus de 130.000 cas positifs ont été officiellement déclarés aux Etats-Unis, un record à travers le monde.

33 000 morts dans le monde

Près de 697.750 cas d’infection, dont au moins 33.244 décès, ont été officiellement déclarés dans 183 pays et territoires depuis l’apparition de la pandémie en décembre en Chine, selon un décompte de l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 20H00 GMT.

Quelque 23.860 personnes sont mortes en Europe, continent le plus durement touché.

La Chine continentale compte 3.300 morts pour 81.439 cas, l’Iran 2.640 morts pour 38.309 cas, la France 2.606 morts pour 40.174 cas.

Confinement

Plus de 3,38 milliards de personnes dans près de 80 pays ou territoires sont appelées ou astreintes par leurs autorités à rester confinées chez elles, soit environ 43 % de la population mondiale, selon un décompte réalisé à partir d’une base de données de l’AFP.

Le maire de Moscou a annoncé un confinement général à partir de lundi. Le président nigérian a ordonné un confinement total des populations d’Abuja et de Lagos.

GB : six mois avant un retour à la normale

Au Royaume-Uni, la cheffe adjointe des services sanitaires a affirmé que le pays pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois ou plus, estimant « dangereux » de lever subitement le confinement auquel la population est soumise pour trois semaines.

Suicide

En Allemagne, le ministre des Finances de Hesse, Thomas Schaefer, « profondément inquiet » des répercussions de l’épidémie sur l’économie, s’est suicidé.

Les groupes Adidas et H&M ont déclenché l’indignation dans le pays en annonçant leur intention de cesser de payer le loyer des magasins contraints de fermer.

Evacuations

Un avion militaire allemand et un hélicoptère de l’armée française ont évacué vers l’Allemagne plusieurs patients de l’est de la France, où les services de réanimation sont saturés.

Un ex-ministre emporté par le Covid-19

En France, le coronavirus a fait une première victime dans le paysage politique national avec la mort de l’ancien ministre Patrick Devedjian, à l’âge de 75 ans.

Libye : 400 détenus libérés

Le ministère libyen de la Justice a annoncé la libération de plus de 400 détenus pour éviter une propagation du virus dans ce pays miné par les conflits et où les premiers cas de contamination ont été déclarés. Avec AFP

2 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Larbi
8 mois plus tôt

Une carte tirée de TF1 de 20h00 connue pour ses « sympathies,…. » avec l’Algérie,
Marquée, en rouge ?!,…
Ca y est le Maroc, et la Tunisie , marqués en blanc ont, dores et déjà vaincu,
Le Coronavirus ?!, selon les subversifs politiques de TF1
Ils peuvent, maintenant, aider la pauvre Algérie, « en grandes difficultés »,
Et nous montrer leurs expériences
Ca s’appelle, imprudemment, déstabiliser, et terroriser les lecteurs algériens
Adieu le professionnalisme, et bonjour les dégats

Mellah hocine
Mellah hocine
8 mois plus tôt

Effectivement le choix du diffuseur de la carte laisse perplexe. Pourtant les journalistes de DZVID ont toutes les capacités d’acquérir une carte plus indicative sans ce choix manichéen de TF1. Le Maroc passe devant l’Algérie en nombre de cas. C’est aussi le cas de la Russie qui n’à enregistré qu’un faible nombre de cas, et malgré ceci Poutine à décidé le confinement de la ville de Moscou.
Refaites nous une autre carte SVP.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

2
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x