Connectez-vous avec nous

Actu

Coronavirus en Algérie : les résultats du traitement à la chloroquine seront connus aujourd’hui

Publié

le

Chlorochine traitement

Les résultats des tests effectués sur 8 premiers patients, atteints du coronavirus, traités à l’hydroxychloroquine, un dérivé de la chloroquine, durant six jours à l’hôpital El Kettar d’Alger, Algérie, seront rendus publics ce dimanche 29 mars.

Alors que de spécialistes appellent à généraliser la chloroquine à tous les cas contrôlés positifs au coronavirus, les résultats des 8 premiers patients traités à l’hydroxychloroquine pendant six jours à l’hôpital El Kettar, en Algérie, seront connus incessamment, rapporte le quotidien El Watan.

Lire : Chloroquine, hydroxychloroquine et coronavirus : explications

« Le traitement a été introduit dès la validation par le ministère de la Santé du protocole thérapeutique, le 23 mars dernier, dans notre service doté de 36 lits», signale le Pr Nassima Achour, chef de service d’infectiologie à l’hôpital El Kettar, rapporte la même source.

« Les huit patients évoluent bien »

«Dès qu’il y a présence d’une pneumonie confirmée par l’imagerie, les patients sont mis sous antibiothérapie à laquelle nous ajoutons selon les cas l’hydroxychloroquine, et ils sont mis sous surveillance. Actuellement, les huit patients évoluent bien. Des tests de contrôle ont été effectués et nous attendons les résultats», indique encore le Pr Nassima Achour, chef de service d’infectiologie à l’hôpital El Kettar.

Lire : Traitement du coronavirus : Benbouzid défend le choix de la chloroquine par l’Algérie

Par ailleurs, le Pr Mansour Brouri, spécialiste en médecine interne, estime qu’«il ne faut pas se limiter à traiter les formes modérés et sèvres du Covid-19, pour lesquelles il est sans doute trop tard, pour espérer un résultat bénéfique en dehors de la réanimation. Je pense qu’il est important d’élargir ce traitement à des formes légères puisque le médicament n’est pas coûteux, il est disponible et fabriqué localement», rapporte la même source.

Synthèse I. Farès

2 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
kheloui yacine
kheloui yacine
2 mois plus tôt

A l’EPH de Blida service de pneumologie,50 patients ont commencé le traitement le jeudi 26 mars date de publication de la note ministérielle,d’autres seront inclus au fur et à mesure après les bilans pré-thérapeutiques,comme c’est un essai clinique avec toute sa rigueur,il est trop tôt pour se prononcer.les résultats seront évalués au 6eme ou 7eme jour du traitement pas avant.si les résultats sont concluants on passera systématiquement aux formes légères et modérées.
Pr Y.KHELOUI

Kader
Kader
1 mois plus tôt
Reply to  kheloui yacine

Merci pour cette information. Peut-on savoir pour le professeur Si Ahmed el Mehdi ? Faisait-il partie de cette vague ? Merci à vous

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

2
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x