Actu
Coronavirus en Algérie : 409 cas confirmés dans 36 wilayas
Le Pr Djamel Fourar, porte-parole du conseil scientifique, a fait état ce vendredi 27 mars à Alger de 42 nouveaux cas confirmés au coronavirus, portant le bilan total à 409 cas, annonçant qu’un seul décès n’a été enregistré ces dernières 24 heures en Algérie.
Quarante-deux (42) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et un nouveau décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, portant le nombre de cas confirmés à 409 et celui des décès à 26, a indiqué le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, le professeur Djamel Fourar.
« Le cas de décès a été enregistré dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Il s’agit d’une femme émigrée âgée de 71 ans », a précisé le Pr Fourar dans un point de presse.
Lire : Coronavirus en Algérie : confinement partiel de 9 autres wilayas à partir de demain
Il a relevé, dans ce nouveau bilan, que « les 409 cas sont répartis à travers trente-six (36) wilayas, dont 180 à Blida, ce qui représente 44% du nombre global des personnes infectées », ajoutant que « 75% des personnes infectées par le Covid-19 ont été enregistrées à travers cinq (5) wilayas, à savoir Blida, Alger, Oran, Tizi-Ouzou et Tipasa, alors que « seize (16) wilayas ont enregistré, quant à elles, de un (1) à trois (3) cas ».
Parmi les 409 cas enregistrés, figurent « 225 de sexe masculin et 184 de sexe féminin », a-t-il précisé, ajoutant que « 35% des cas enregistrés dépassent l’âge de 60 ans ».
Lire : Coronavirus : ces travailleurs qui risquent leur vie pour les profits des patrons
« Les 26 décès ont été enregistrés au niveau de onze (11) wilayas, dont neuf (9) à Blida, soit 35% du nombre total des décès avec une moyenne d’âge de 64 ans et dont la majorité souffrait de maladies chroniques », a souligné le Pr. Fourar, affirmant que « le nombre des personnes guéries n’a pas changé et reste à 29 ».
Le responsable a rappelé, par la même occasion, aux citoyens la nécessité de respecter les recommandations des spécialistes s’agissant des règles d’hygiène personnelle et environnementale ainsi que des conditions de confinement sanitaire, afin d’éviter toute contagion au coronavirus.
Il a fait part, dans le même cadre, de l’impératif de respecter le confinement partiel qui vient d’être élargi à neuf wilayas, à savoir Batna, Tizi-Ouzou, Sétif, Constantine, Médéa, Oran, Boumerdes, El Oued et Tipaza.
Je voudrais savoir combien de personne ont été testé en 24 heure pour avoir 42 nouveaux cas.
Le pourcentage est très important