Actu
Khaled Drareni sous mandat de dépôt, Belarbi et Hamitouche maintenus en détention
La justice algérienne, profite de la « trêve sanitaire » observée par le mouvement populaire, en ces temps de pandémie de coronavirus, pour s’acharner sur les militants du hirak et les journalistes, à l’instar de Khaled Drareni placé sous mandat de dépôt !
« La chambre d’accusation de la cour d’Alger vient d’annuler le contrôle judiciaire de Khaled Drareni et annonce son placement sous mandat de dépôt », rapporte ce 25 mars le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Lire : La justice condamne Karim Tabbou alors qu’il était à l’infirmerie pour AVC !
Aussi, la chambre d’accusation de la cour de Ruisseau, Alger, et comme il fallait s’y attendre, a rejeté la demande de liberté provisoire introduite par les avocats de Samir Benlarbi et de Slimane Hamitouche.
Par ailleurs, le verdict est tombé à la cour de Mascara dans le procès en appel de Hadj Ghermoul qui a été condamné à un an avec sursis et 50 000 DA d’amende.
Lire : Ce qui est reproché « officiellement » au journaliste Khaled Drareni
Pas plus loin qu’hier, la justice algérienne a condamné à un an de prison ferme le militant politique et coordinateur de l’Union démocratique et sociale (UDS), Karim Tabbou, alors qu’il était victime d’AVC et se trouvait à l’infirmerie !
Enfin, beaucoup d’observateurs et de dirigeants politiques appellent à la prudence et à la vigilance et surtout à ne pas répondre aux « provocations » d’une justice aux ordres !
Amélia Guatri
On joue à la justice a la roulette russe, mais attention ,dangereusement puisque des hommes subissent le déni d’existence. Nous avons vu la réaction des parents de karim Tabou , notamment son vieux père a la limite de sa vie. N’y a t il un coeur , une ame sensible pour refaire et corriger tout cet exercice satanique ?. Le pouvoir judiciaire , base angulaire de l’exécutif, veut il se venger de ce hirak qui a fait trembler le cocotier jusqu’à faire tomber tous ses meilleurs fruits.
Tebboun saura t il se reapproprier son vrai rôle de premier magistrat ?
Que Tebboune essaie déjà de se l’approprier, ce rôle de premier magistrat, avant de se le RÉapproprier.
Bonjour ! SVP, nommez dorénavant les juges et procureurs qui condamnent pour des opinions politiques, qui s’acharnent sur eux et qui vont à l’encontre du droit (le comble pour des soi-disant hommes de loi). Ne pas les nommer, c’est quelque part être complice car ils ne méritent pas la discrétion. Bien au contraire, le peuple a le doit de connaitre qui sont ses ennemis