Connectez-vous avec nous

Chronique

Coronavirus : les masques sont tombés…

Publié

le

Imam chemsou chemseddine

« Il viendra le jour où les riches payeront très cher pour devenir pauvre. » Plagié quelque part…

Le coronavirus qui a mis fin aux inégalités dans le monde n’arrête pas de pousser les pays riches vers l’indigence. Ainsi donc, l’opulent européen autrefois maître des lieux dans la commercialisation d’antidotes se larmoie aujourd’hui au même titre que le pauvre africain dans l’attente d’un vaccin tombé du ciel !

Cœurs démasqués

« Nous avons des cœurs artificiels mais nous n’avons pas de masques. » Tel est l’apophtegme d’un professeur français, visage sans doute terne, dissimulé derrière un masque périmé au fond du couloir d’un hôpital parisien.

Lire : Fatwas cathodiques : le ministère des Affaires religieuses réagit

Loin du sombre couloir de l’hôpital parisien, courbé comme un faux-moudjahid, le passé cabossé, le visage caché derrière un masque funéraire de marque Peugeot acheté au marché noir, un marchand de pommes de terre pris la main dans le couffin, en pleine criée, clabaudait à bons décibels : « Nous avons des masques mais nous n’avons pas de cœur »…

En un laps de temps très court, les prix des produits de premières nécessités ont triplés : On n’est pas sorti de… l’aubergine !

Lire : Coronavirus en Algérie : grand malaise à l’hôpital de Blida

« Donnez-nous vos cœurs, on vous donne nos masques ! », aurait répliqué notre héros Larbi Benmehidi, si la France ne l’avait pas assassiné.

Les pieds noirs et les pieds nus sont persuadés que la France coloniale qui a passé un séjour de 132 ans en Algérie avait oublié d’emporter ses masques avec elle.

Le thermomètre du « Soleil de la religion »

Si notre ministère de la Santé a eu l’idée de faire commande – non pas The Mask mais d’une fatwa – au grand « Soleil de la religion », alias Chems-eddine, on n’en serait pas là !

Lire : Lait en sachet : les marges bénéficiaires à l’origine des perturbations

Car de l’autre côté du Minbar cathodique, Chems-Eddine, Chemssou pour les intimes, imam-vagabond d’une chaîne de télévision charlatanesque, prononce la fatwa du siècle, celle qui a fait éclater de rire tous les thermomètres sortis des trou…badours !

Sans rougir, le « Soleil… » propose de mettre un détecteur de température devant chaque portail de mosquée au lieu de fermer celle-ci.

Du lait inter-wilayas

Enfin, un député FLN de… la Haute Garonne demande à tous les SDF de rentrer chez eux sous peine de les expulser.

Pas loin de là, un revendeur de lait algérois installé paisiblement dans son trottoir en pleins travaux, demande à ses « chers compatriotes » de respecter les recommandations de l’OMS et celle de la coalition du 5e mandat, à savoir 1,5 m entre deux hommes et 3 m entre un homme et une femme.

Ce qui a donné lieu à une queue (la chaîne bien sûr) terrible où le dernier s’est retrouvé à l’entrée de la wilaya de Blida.

Nacer Azzoug

3 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Mellah hocine
Mellah hocine
3 mois plus tôt

La nature est insensible à la richesse des hommes, elle vous remballe toute cette incurie que vous lui faites subir. Il n’y a pas ci longtemps , l’être humain et les occidentaux en première ligne, avait consommé la totalité du stock énergétique annuel en six mois de l’année, c’est à dire qu’au delà du mois juin l’être humain vit totalement endetté par cette nature qui ne peut lui donner plus. Aujourd’hui cette nature s’est révoltée par une nano particule qui met le monde entier , les occidentaux en premier, en émoi. Les masques ( bavettes) ne doivent pas tomber et… Lire plus »

said lariane
said lariane
3 mois plus tôt

les occidentaux prennent des lecons sur leurs malheur sortiront grandis .et vous….

Youssef
Youssef
3 mois plus tôt

Un article d’une nullité et inutilité absolue… Sans parler des références sous la ceinture, a gerber…

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

3
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x