Actu
Coronavirus en Algérie : le bilan passe à 230 cas en 24 heures
Le Pr Djamel Fourar, porte parole du conseil scientifique, a fait état lundi à Alger de 29 nouveaux cas confirmés au coronavirus, portant le bilan total à 230 cas, annonçant qu’aucun décès n’a été enregistré ces dernières 24 heures en Algérie.
Le nouveau bilan du coronavirus en Algérie fait état de 230 cas en ce lundi 23 mars, après l’enregistrement de « 29 nouveaux cas confirmés ». Dans le lot, « 125 personnes atteintes dans la wilaya de Blida, soit 54% du nombre total », a indiqué M. Fourar lors d’une conférence de presse, précisant qu’il n’y a eu « aucun nouveau décès ».
Lire : Coronavirus en Algérie : le beau geste de la JSK
De surcroît, « 45% des cas confirmés varient leur âge entre 25 à 49 ans, et 30% sont des personnes âgées de 60 ans et plus », a-t-il expliqué, faisant savoir que « 322 personnes soupçonnées d’être porteuses du Covid-19 se trouvent dans des hôpitaux en attendant les résultats de leurs analyses ».
Pour ce qui est du nombre de décès, M. Fourar a indiqué que le « nombre demeure inchangé, soit 17 décès, dont 8 enregistrés à Blida, soit 47% du nombre total », a-t-il soutenu.
Lire : Coronavirus en Algérie : le bilan passe à 201 cas et à 17 morts
Selon M. Fourar, la moyenne d’âge des personnes décédées, toutes atteintes de maladies chroniques, était de 67 ans, affirmant que 23 cas s’étaient rétablis et avaient quitté l’hôpital.
Le Porte-parole du Comité scientifique a réaffirmé que le secteur de la Santé demeurait au plus haut niveau d’alerte afin d’endiguer cette pandémie, rappelant que pour éviter la contamination « il est impératif de rester à la maison et de ne sortir qu’en cas d’extrême urgence pour un seul membre de la famille ».
A l’issue de sa réunion, le Haut conseil de sécurité a décrété le confinement de la wilaya de Blida pour une durée de 10 jours. Quant à Alger, un couvre-feu sera instauré de 19h à 7h du matin.
il est impératif que la puissance publique prenne des décisions drastiques :
– confinement maximum
– mis en place d’une instance de suivi composée de médecins, de représentants de la présidence et du gouvernement et de membres d cela société civile
La chose est grave et demandera des mesures drastiques de confinement , explications, beaucoup de persévérance,