Connectez-vous avec nous

Actu

Djamel Zenati : Pour une grève générale tous les mardis

La Rédaction

Publié

le

Djamel Zenati

Djamel Zenati appelle le hirak à observer des grèves générales tous les mardis et à surseoir momentanément aux marches populaires. Appel.

Le coronavirus se propage à une vitesse exponentielle et touche désormais l’ensemble de la planète. Il s’agit bel et bien d’une pandémie. Le danger est réel.

Dans le cas de l’Algérie, cette pandémie doit interroger davantage les consciences eu égard à l’état de délabrement de nos structures sanitaires et l’irresponsabilité des gouvernants. Les institutions en place ont été imaginées et construites dans la seule perspective de contrôler et réprimer les populations et non les protéger.

Lire : Alerte : 48 cas de coronavirus et 4 décès en Algérie !

Le peuple doit compter sur lui-même. Il doit, par son inventivité et son esprit de combativité, inventer les mécanismes et adopter les attitudes susceptibles de faire face aux effets potentiellement dévastateurs du coronavirus.

Par ailleurs, cette menace inattendue survient dans un contexte d’insurrection citoyenne inédite dans l’histoire de l’Algérie indépendante. Le régime en place et autres vautours ne résisteront pas à la tentation d’en faire une opportunité. Qui pour briser l’élan révolutionnaire, qui pour le pervertir ou l’entraîner dans les voies incertaines.

Lire : Algérie : les trois dangers qui menacent le hirak

Aussi, notre devoir en ce moment crucial consiste à concilier protection et protestation et non les opposer. Autrement dit, conjuguer détermination et responsabilité. Cela est possible pour peu que l’on s’accorde sur les formes de lutte adaptées à ce contexte exceptionnel et conjoncturel.

Dans ce sens, je fais les propositions suivantes :

1- Surseoir momentanément aux marches populaires.
2- Observer une grève générale hebdomadaire tous les mardi.
3- Faire du vendredi la journée du mahraz (de 18h à 19h).
4- Inonder les espaces publics et privés de banderoles, affiches, pancartes et tout autre support d’expression.
5- Envisager l’organisation de cortèges de véhicules.

Par ailleurs, cette période particulière doit être mise à profit par l’organisation d’un large débat dans la perspective de définir les contours d’un contrat historique démocratique comme alternative au système autoritaire en place.

Á cet effet, toutes les énergies du mouvement doivent s’exprimer et formuler clairement leurs contributions. Les supports médiatiques indépendants du régime doivent encourager la visibilité, la circulation, l’échange et la confrontation des idées.

C’est l’occasion d’insuffler du sens et de la rationalité dans le mouvement.

Djamel Zenati

10 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
10 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Fatah
Fatah
6 mois plus tôt

BONNE IDÉE RIEN N’EMPÊCHE AUSSI CHAQUE ALGERIEN METTRE UN DRAPEAU SUR SA MAISON AUX BALCONS DANS LA RUE AUSSI METTEZ ET ACCROCHÉ LES PHOTOS DES GENS DU HIRAK QUI SONT AUX PRISON NETTOYÉS LES RUE LES VILLAGES AVEC LE DÉSINFECTANT POUR ÉRADIQUER LE CORONAVIRUS VOILA YA BCP D’IDÉES BON COURAGE HIRAK.

Mostefa
Mostefa
6 mois plus tôt
Reply to  Fatah

De quel drapeau il s’agit?
En Algérie il n y a qu’ un seul drapeau ; c’est le drapeau national.

Mellah hocine
Mellah hocine
6 mois plus tôt

Toujours aussi pertinent dans ses analyses et ses interventions, cet élève de Hocine Ait Ahmed comprend et connaît parfaitement la structure politicienne de ce pouvoir.
Grève générale tous les mardis reste une proposition porteuse de résultats contre ce pouvoir qui ne veut pas entendre son peuple. Ce virus corona nous rappelle les attentats du 11 Septembre aux USA qui sont venues au secours du pouvoir Algérien pour confirmer le terrorisme islamiste . Donc faisant de cette épidémie une autre voie de lutte PACIFIQUE pour une nouvelle Algérie.

Rachgou
6 mois plus tôt

La situation n est ni à la grève ni rien du tout.devant ce fléau faut adopter les regles de la sagesse et de la responsabilite

@azouze1948
@azouze1948
6 mois plus tôt

iL NE FAUT PLUS REPARLER DE GREVE QUI SONT TOUJOURS AVORTées. Sauf en Kabylie.

Hammouche
Hammouche
6 mois plus tôt

Quelles que soient les subterfuges que les vrais tenants du pouvoir en Algérie utiliseront, le Hirak ne faiblira pas In Challah.
Entièrement d’accord pour la grève de chaque mardi.

Izou
6 mois plus tôt

D’abord pour qui roules-tu ? Il s’agit là d’une analyse hypocrite qui appelle à un comportement des plus pervers ! Ceci, prouve à quel point que les manipulateurs du hirak n’ont qu’un seul but : DETRUIRE L’ALGERIE pour le plus grand bonheur de ses ennemis. Ceci étant, l’on ne peut dire que vous n’êtes que des neo-harki !

Mellah hocine
Mellah hocine
6 mois plus tôt
Reply to  Izou

L’histoire , cet éternel recommencement. Abane Ramdane fut traité d’agent du colonialisme, Hocine Ait Ahmed fut traité de harki . A méditer.

Ben Hillel
6 mois plus tôt

Chacun prend ses responsabilités, en toute conscience, et devoir Le « Hirak » pour l’assainissement, les changements, et les réformes radicales, et totales Dans le pays, ses institutions, sa justice, et son économie est dans le coeur des algériens Aussi mesures restrictives qu’elles soient, Pour différentes circonstances, et raisons invoquées Ne peuvent ébranler, ni entamer, l’aspiration, la persévérance, et la volonté Des algériens à l’assainissement, et aux nettoyages de l’Algérie, Des réseaux affairistes, corrompus, mafieux, et secrets qui ont détruit le pays, Et ses institutions, et mis en faillite son économie, ses finances, ses banques corrompues, Son fisc de l’évasion fiscale, ses… Lire plus »

Ameziane
6 mois plus tôt

Modération, Responsabilité, et Sagesse
La politique de l’affrontement, du défi, et du jusqu’au boutisme, à tout prix
N’est pas responsable, ni sage
Et ne mènent qu’aux blocages, aux sans issues, et aux violences inutiles, et préjudiciables
Les conséquences imprévisibles, il faut, aussi, les assumer totalement

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

10
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x