Connectez-vous avec nous

Actu

Fodil Boumala a-t-il refusé de porter l’emblème amazigh à Tizi-Ouzou ? (actualisé)

La Rédaction

Publié

le

L’information selon laquelle Fodil Boumala aurait refusé de porter l’emblème amazigh lors de la marche de ce vendredi 13 mars à Tizi Ouzou a jeté le froid sur les réseaux sociaux. Le point

Selon des témoins, Fodil Boumala aurait marché au milieu d’une foule immense qui manifestait fièrement à ses côtés en ce 56e vendredi sur l’artère principale de la ville des Genêts, jusqu’à ce qu’un manifestant lui tende un emblème amazigh.

Lire : Fodil Boumala relaxé par le tribunal de Dar El Beida

C’est au niveau de l’hôtel Belloua de Tizi Ouzou qu’on aurait tendu un drapeau à Fodil Boumala qui aurait refusé « sèchement de le brandir devant l’étonnement et le dégoût de ses accompagnateurs qui ont vite quitté le carré après un tel scandale », rapporte sur sa page Facebool Chait Salim.

Cette version des faits a tout de même été réfutée par d’autres témoins qui indiquent que Fodil Boumala a bel et bien porté l’emblème et avec fierté.

Lire aussi : Emblème amazigh : Lettre aux hautes autorités de l’Etat

On aurait donné à Fodil Boumala un drapeau amazigh qu’il aurait porté sur une distance de 20 mètres au moins « sous les applaudissement de tout le monde et les cris Imazighen », témoigne Madjid Hachour sur sa page facebook.

Une vive polémique s’en est alors suivie sur les réseaux sociaux, ce qui nous avait même induits en erreur en tant que journal dans la mesure où nous avions traité l’information d’un seul point de vue. Toutes nos excuses au concerné et à nos lecteurs.

Pour ceux qui pensent que c’est un faux débat, il faut souligner que refuser de porter le drapeau amazigh dans ce contexte, même par solidarité, c’est se placer symboliquement du côté de l’ex-chef d’état-major de l’armée, le général-major feu Ahmed Gaïd Salah, de Naïma Salhi et de tous ceux qui considèrent que le drapeau amazigh est une atteinte à l’unité nationale.

Amélia G.

6 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
6 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ben Hillel
2 mois plus tôt

L’Algérie est riche par ses diversités politiques, idéologiques, culturelles Respects de ces diversités, et des différences sont des actes démocratiques, Et responsables qu’il faut assumer Respect de l’opinion de l’autre est, aussi, un acte démocratique, et responsable Qu’il faut assumer, loin du sentimentalisme envahissant, et aliéné Chers démocrates,….. L’apprentissage de l’esprit démocratique, est parfois difficile, Dans un environnement politique plein de contradictions, Et manquant de maturité, et de vision politiques Le militantisme politique algérien, encore jeune, et immature, fait face à des difficultés De jeunesse La Raison face à la Passion La Logique face aux Sentiments Les principes face aux… Lire plus »

Bousad
Bousad
2 mois plus tôt

Venir marché dans une région il faut accepté leur démarche . ne pas prendre l’emblème amazighe chez nous pour moi est une insulte ..

Algerien
Algerien
2 mois plus tôt

Parler de culture oui. On peut parler de drapeau X ou y comme en sport tandis que l’unité national elle n’est représenté que par un seul et unique drapeau.

Helalibarek@gmail.com
2 mois plus tôt

Je pense que le pouvoir algérien n’est pas tolérant avec les premiers habitants de l Algérie, un emblème régional ne doit déranger personne. Dans tous les pays vous avez un drapeau national et des drapeaux régionaux que personne ne conteste. La république démocratique et populaire d Algérie à beaucoup de progrès à faire.

Mellah hocine
Mellah hocine
2 mois plus tôt

Faux débat pour un vrai changement, Boumala ne l’à pas refusé, juste qu’il est pris dans un tourbillon de sentiments de fierté d’être parmi les siens. Parmi les siens, oui, car Fodil est chez lui partout en Algérie. L’emblème Amazigh reste une fierté d’appartenance à ce grand pays , le plus d’Afrique .l’emblème Amazigh n’est pas propre à la Kabyle , puisqu’il couvre ce vaste territoire allant de la vallée de Siwa jusqu’aux îles Cannaries. Alors faux débat.

Madjid Hachour
Madjid Hachour
1 mois plus tôt

Oui je persiste et signe la vidéo est en ma possession Merci pour votre article…mais j’aurai Aimé qu’il soit plus tranchant…boumala à porté l’emblème amazigh…a ce moment la ça nous a paru comme une chose anodine car qui ne porte pas l’emblème amazigh ?? Jusqu’à cette tentative d’induire les gens en erreur…ils nous ont même accusé d’avoir « ramené » Boumala…. D’oeil n’a pas besoin d’être « ramené » ni d’être invité ….il est chez lui et viendra quand il le voudra et portera l’emblème ou pas ce n’est plus un problème car est ce que c tout les marcheurs qui le font avec… Lire plus »

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

6
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x