Actu
56e vendredi du hirak : la mobilisation au rendez-vous, malgré les arrestations
Ni la menace de contamination au coronavirus ni la répression et les arrestations ne semblent dissuader les Algériens dont la mobilisation reste intact en ce 56e vendredi du hirak.
Comme chaque vendredi, les éléments de la police ont tenté d’empêcher les premiers rassemblements du hirak en procédant à plusieurs arrestations dans les rangs des manifestants, dans l’espoir de faire baisser la mobilisation populaire.
Lire : La démocratie, version Tebboune
La policé a procédé à une « série d’interpellations à la rue Victor-Hugo », à Alger « et aux alentours de la mosquée Errahma » pour empêcher les manifestions du matin, rapporte le journaliste Khaled Drareni sur sa page Facebook, en indiquant qu’ils sont « environ 15 personnes interpellées » et « tous des passants ».
Lire aussi : Hirak : Kamel Beldjoud accuse Israël, un Etat européen et un autre arabe
Le CNLD signale pour sa part près de « 30 arrestations » dont « 15 personnes interpellées à la rue Victor-Hugo, à Alger, vers midi » et « un autre groupe de manifestants, embarqués dans un deuxième fourgon cellulaire de la police », devant Djamaa Errahma, rue Khelifa-Boukhalfa, à Alger.
Lire également : Un an de prison ferme requis contre le moudjahid Lakhdar Bouregaa
Ceci dit, la mobilisation populaire a été au rendez-vous en ce 56e vendredi du Hirak, notamment après l’entrée en scène des populations venues des quartiers populaires de Bab El-Oued et de la Casbah d’Alger. Voir vidéo ci-dessous.
Aussi, ils ne sont pas nombreux les manifestants qui portent les masques de protection, défiant ainsi l’épidémie du coronavirus et les mesures prises par le gouvernement, notamment la fermeture des écoles et des universités. « Le système est pire que le coronavirus », scandent les manifestants qui sont conscients du danger épidémiologique.
Synthèse Amélia G.
Rentrez chez vous ya Ouled frança, ta Ouled el harka.
Le hirak n’a plus raison d’être aujourd’hui. Au début oui ( j’ai d’ailleurs participé à 3 vendredi) des mesures palpables ont été prises, une grande prise de conscience politique, une solidarité et une unité sont nés de ce mouvement. Des corrompus arrêtés et jugés, des révisions de textes forts ( constitution, lois électorales, dissolution bientôt de l’apn fantoche, …). Aujourd’hui l’Algérie est très menacée et affaiblie : baisse du prix du pétrole, épidémie Corona virus, menaces aux frontières, lutter contre le front intérieur ( islamistes et indépendantistes kabyles et autres barons delà finances) cette période est très dangereuse et nous… Lire plus »