Connectez-vous avec nous

Actu

« Papicha » et « Rasta » primés au Festival du cinéma de Louxor en Egypte

Publié

le

Papicha de Mounia Meddour primé

Les deux films algériens « Papicha » de Mounia Meddour et « Rasta » de Samir Benchikh ont été primés au 9e Festival du cinéma africain de Louxor en Egypte, clôturé hier 11 mars.

Les deux films « Papicha » et « Rasta » ont remporté le prix du Jury chacun dans sa catégorie, au 9e Festival du cinéma africain de Louxor en Egypte, rapporte l’APS qui cite la presse locale égyptienne.

« Papicha » a remporté le prix du Jury dans la catégorie films « Diaspora » dont le grand prix a été décerné au film « Le train du sel et du sucre » (Mozambique, Afrique du Sud, Portugal) alors que « Rasta » a reçu le prix du Jury dans la catégorie court métrage, le grand prix étant revenu au film « Bablinga » (Burkina-Faso).

Lire : Papicha décroche 2 récompenses aux Césars 2020

Le grand prix du Festival (meilleur film) a été décerné au long métrage de fiction « Atlantique » de Mati Diop (Sénégal).

La cérémonie de remise des prix qui devait se tenir aujourd’hui a été annulée pour tenir compte des mesures de prévention contre la propagation du coronavirus.

Lire aussi : « Papicha » interdit à Alger, mais représentera l’Algérie aux Oscars

Le Festival de Louxor avait débuté le 6 mars mais le Gouvernement égyptien avait pris une décision le 9 mars portant interdiction des grands rassemblements pour éviter la propagation du virus, induisant ainsi l’arrêt des événements publics, tout en limitant la projection des films au jury et aux invités du festival uniquement.

Pour rappel, « Papicha » de Mounia Meddour a réussi à arracher deux prestigieuses récompenses, celle du Meilleur premier film et celle du Meilleur espoir féminin pour l’actrice Lyna Khoudri, lors de la 45e cérémonie des Césars qui s’est tenue le vendredi 28 février 2020 à la salle Pleyel, à Paris, en France.

Amélia G.

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires