Connectez-vous avec nous

Actu

Précarité : un travailleur de l’ENGOA se suicide à Alger

Publié

le

Travailleurs coronavirus chômage

Un travailleur de l’entreprise nationale des grandes œuvres d’art (ENGOA) – région centre s’est donné la mort par pendaison (suicide) dans une base de vie de l’entreprise située à Bentelha dans la wilaya d’Alger.

La raison du suicide de ce travailleur originaire de Ziama Mansouria, dans la wilaya de Jijel, âgé de 47 ans et père de 4 enfants, serait due à la fin de sa relation de travail, son contrat étant arrivé à terme.

Lire : Mort de deux travailleurs dans un affaissement de terrain à Sidi Abdallah

Il est à noter que la précarité du travail en Algérie est amplifiée d’un côté par le recours abusif aux CDD par plusieurs employeurs encouragés par la passivité de l’Inspection de travail qui laisse faire et de l’autre par une assurance chômage inopérante alors que les travailleurs cotisent régulièrement à ce risque depuis 25 ans.

Lire aussi : Les travailleurs de l’ETRHB bloquent la route pour réclamer leurs salaires

Les recettes de cotisations récoltées au titre du risque assurance chômage (40 milliards de DA réellement collectés chaque année pour un potentiel de 75 milliards de DA/an, si on considère la masse salaire nationale annuelle) sont affectées par la CNAC qui gère ce risque, au financement de l’entreprenariat privé et aux entreprises privées dans le cadre de ce qui est pompeusement appelé « politique d’appui à l’emploi ».

Nouredine Bouderba

1 Commentaire
S'abonner
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
BABA Foudil
BABA Foudil
1 année plus tôt

Des centaines de jeunes réclament des postes d’emplois, c’est leurs droits ..Des SDF, des sans abris passent leurs nuits en pleine nature réclament des logements , c’est leurs droits ….Des futures mamans demandent l’aide nécessaire aux hôpitaux , c’est leurs droits .Des citoyens atteints de graves maladies. demandent des médicaments , c’est leurs droits Le ministère de la jeunesse et des sport , les ligues , les clubs de foot ball , dépensent inutilement des budgets colossaux au détriment de priorités du citoyen ….CE N’EST NI UN DROIT , NI UNE NECESSITE …..Il est temps d’en finir avec les dépenses… Lire plus »

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

1
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x