Actu
Ouvertue du procès de l’ex-DGSN Abdelghani Hamel et ses fils
Le procès de l’ancien Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdelghani Hamel, et de ses fils a débuté ce mercredi 11 mars au tribunal de Sidi M’hamed.
L’ex-directeur de la DGSN Abdelghani Hamel est poursuivi dans ce procès dans plusieurs affaires, dont « blanchiment d’argent », « enrichissement illicite » et » trafic d’influence », outre obtention de « fonciers par des moyens illégaux ».
Le procès de l’ex-DGSN avait été reporté, lors de la séance tenue le 19 février dernier, à la demande du collectif de défense des accusés pour compléter des pièces du dossier.
Lire : Le procès de l’ancien DGSN, Abdelghani Hamel, reporté au 11 mars
Parmi les témoins qui se présenteront à la barre, figurent l’ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en sus de plusieurs ministres et d’anciens walis.
Abdelghani Hamel avait comparu, début mai, devant le procureur de la République près du tribunal de Sidi M’hamed pour audition dans le cadre de l’affaire de tentative d’introduction de 701 kg de cocaïne au port d’Oran.
A lire : L’ex-DGSN Hamel et des membres de sa famille devant le juge
Deux fils de l’ancien DGSN se trouvent aussi en détention préventive à la prison d’El-Harrach (Alger) pour la même affaire, alors que son épouse et sa fille ont été placées sous contrôle judiciaire.
L’ancien puissant général Hamel a été limogé en juin 2018 par l’ex-président Bouteflika. Il semble qu’il a fait les frais de l’affairee de l’arraisonnement par l’armée d’une cargaison de 800 t de cocaïne au large d’Oran. De nombreux officiers supérieurs de l’armée seront touchés par des limogeages dans la foulée de cette affaire.