Connectez-vous avec nous

Actu

Fonds algériens : la Suisse n’a reçu aucune demande d’Alger

Publié

le

fonds algériens suisse

La Suisse n’a toujours reçu aucune demande des nouvelles autorités algériennes pour procéder « au blocage de fonds algériens ».

« Malgré la démission du président Bouteflika il y a un an, la Suisse n’a pas procédé au moindre blocage de fonds algériens » et « attend toujours une demande d’entraide judiciaire de la part du nouveau pouvoir à Alger », a rapporté la presse helvétique.

Lire : Nacer Djabi : « Oui, il faut juger Bouteflika »

Berne qui indique que « la balle est dans le camps d’Alger » a même signalé qu’elle était prête à coopérer avec les autorités algériennes en cas de demande d’aide judiciaire pour bloquer les fonds suspects.

Lire aussi : Rahabi évoque le « jugement symbolique » de Bouteflika

« Si le gouvernement algérien souhaite une coopération sur les biens détournés, il faut juste présenter des preuves et formuler une demande avec de fortes indications », avait déclaré l’ambassadeur de la Suisse en Algérie Lukas Rosenkranz au quotidien francophone algérien l’Expression.

Lire également : Comment Bouteflika a manipulé le Code des marchés pour «alimenter» la corruption

«Je ne crois pas qu’il y a la volonté politique. Car ce serait ouvrir la boîte de Pandore et creuser jusqu’à mettre en cause des personnalités jusqu’ici intouchables», indique Lachemi Belhocine, avocat franco-suisse, au journal suisse Le Temps.

Le plus de DzVID : Fortunes algériennes : 78,6 millions de dollars transférés au Canada !

Même si la Suisse s’est dotée en 2016 de lois lui permettant de « saisir préventivement les fonds suspects de potentats » pour préserver sa « réputation » de place financière, « les conditions sont restrictives ».

«Il faut notamment que le changement de pouvoir dans le pays d’origine des fonds soit inexorable», déclare Daniel Trajilovic, avocat chez Resolution Legal Partners à Lausanne, au même journal, comme pour indiquer que la balle est vraiment dans le camp d’Alger où les choses ne semblent pas vraiment évoluer dans le sens du changement.

Synthèse M. Fenzi

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x