Connectez-vous avec nous

Actu

Le CIO nomme Salima Souakri « Femme africaine de l’année »

Publié

le

Salima Souakri CIO femme africaine de l'année

Le Comité international olympique (CIO) a consacré six trophées à l’occasion du 8 mars pour les lauréats féministes dont l’ex-judokate internationale algérienne Salima Souakri. 

Désignée lauréate d’Afrique par le CIO, Salima Souakri est nommée Femme africaine de l’année en compagnie de quatre autres célébrités sportives qui représentent chacune un continent. La sixième récompense est attribuée à une ONG allemande qui active sportivement avec les enfants démunis.

CIO trophée Femme africaine de l'année salima souakri

Contrairement à ses apparences, il faut dire que la reine des tatamis a vécu des moments très douloureux et difficiles durant la décennie noire. En effet, alors que Salima Souakri collectionnait ses exploits sportifs à l’échelle international pour rendre le sourire et l’espoir aux milliers d’Algériens qui étaient meurtris par la guerre qui déchirait le pays dans les années 1990, les islamistes armés ont pris pour cible sa famille pour la détruire.

Lire : COA : le gouvernement algérien a-t-il forcé la main à Mustapha Berraf ?

En s’acharnant sur notre remarquable championne, les islamistes armés n’ont pas mieux trouvé que de revendiquer l’assassinat lâche de ses frères policiers près du domicile familial.

Les fous d’Allah avaient même mis sa tête à prix. Ce qui contraindra notre championne à quitter sa demeure située dans l’un des quartier les plus populaires à Bordj El Kiffan. Mais elle n’abandonnera pas sa carrière sportive et continuera à défier avec bravoure la menace islamiste.

Après avoir tiré un trait sur sa carrière, Salima Souakri a opté pour une formation en journalisme parallèlement à ses études dans le domaine sportif, avant qu’elle soit désignée ambassadrice de l’Unicef et qu’elle consacre le reste de son temps aux missions humanitaires en compagnie d’autres champions sportifs de renommée internationale.

La remise des prix, initialement programmée le 8 mars pour coïncider avec la célébration de la journée de la femme aux Etats unis à New-York, a été reportée pour une date ultérieure en raison de la propagation du coronavirus (Covid-19).
A. B.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x