Connectez-vous avec nous

Actu

8 mars : les femmes s’organisent à Constantine et marchent à Béjaïa

Publié

le

marche femmes béjaïa 8 mars

Ce 8 mars, journée internationale de lutte et de résistance des femmes, a été marqué par plusieurs activités au niveau national, notamment la marche à Béjaïa et la proclamation d’un collectif féministe à Constantine.

A Béjaïa, plusieurs activités ont été organisées en ce 8 mars, notamment des conférences à Tichy et à Barbacha et une marche de quelques dizaines de femmes à Aokas. A Béjaïa ville, des centaines de femmes sont sorties arpenter les principales artères en allant de la Maison de la Culture vers la placette Saïd-Mekbel.

Lire : 8 mars : les femmes défient le pouvoir à Alger

La marche a été imposante, entre 2000 et 3000 manifestantes, selon les organisatrices qui ont rappelé l’urgence de l’« Abrogation du code de l’infamie » et la nécessité de changer l’ordre social basé sur l’exploitation et l’oppression des femmes. Les mots d’ordre du hirak ont aussi été scandés.

Lire aussi : Hirak à Béjaïa : cap sur le 8 mars

A Constantine, les étudiantes ont organisé une journée porte ouverte au niveau de l’université Mentouri 1 où elles ont distribué le premier numéro de la revue « Sawt Atalib » (La Voix de l’étudiant) du Collectif des étudiants de Constantine.

Rassemblement de femmes à Constantine le 8 mars organisé par le CFC.

Le plus de DzVID : Béjaïa : des femmes employées se révoltent contre le harcèlement

Les étudiantes ont également rendu publique la déclaration de proclamation du Collectif des femmes de Constantine (CFC), « un cadre rassembleur autonome et démocratique » qui a pour objectif de « réaliser l’égalité sociale, politique et économique et la justice sociale entre les Algériennes et les Algériens ».

Malgré la pluie, un rassemblement est également improvisé juste à l’entrée de l’université Mentouri par les animatrices du CFC qui ont scandé «  Nsa wa rjal, dhid el istighlal  » (Femmes et hommes, contre l’exploitation), pour rappeler la nécessité de l’union des opprimé-e-s contre tous les systèmes d’exploitation et d’oppression. Voir vidéo ci-dessous

Synthèse Amélia G.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x