Monde
La France ferme environ 120 écoles à cause du coronavirus
Une « bonne centaine » d’écoles, collèges et lycées sont fermées en France, essentiellement dans deux régions qui sont les principaux foyers du nouveau coronavirus sur le territoire, a indiqué mardi le ministre français de l’Éducation nationale.
« Une bonne centaine d’écoles sont fermées », a dit le ministre Jean-Michel Blanquer sur la chaîne LCI, évoquant la fermeture d’« environ 120 » établissements scolaires en France à cause du coronavirus.
A lire : Coronavirus en France : un 3e décès confirmé, 61 nouveaux cas enregistrés
Cela concerne « environ 35 000 élèves dans l’Oise » (au nord de Paris), et « 9 000 dans le Morbihan » (ouest de la France), foyers du nouveau virus dans ce pays. Ces chiffres « évoluent vite ». Il est possible qu’il y ait d’autres foyers qui « apparaissent dans les jours qui viennent », a dit M. Blanquer.
A lire aussi : Mosquées de France : des mesures de prévention contre le coronavirus
A Montreuil en banlieue parisienne, les autorités ont aussi décidé de fermer une classe d’une vingtaine d’élèves pendant quatorze jours, après qu’une élève a été testée positive au virus.
« Il pourrait y avoir des mesures de ce type aussi au cours des jours qui viennent », a indiqué le ministre.
Il a réfuté l’hypothèse d’une fermeture totale des écoles françaises, même si la France, actuellement au stade 2 de l’épidémie, passait au stade 3: « ça n’aurait pas de sens de confiner tout le monde, de paralyser le pays, ce serait contre-productif ».
Sur les 191 personnes infectées depuis l’arrivée en France de ce nouveau virus apparu en Chine en décembre, 3 personnes sont décédées, 12 sont guéries et 176 sont hospitalisées, faisant du pays un nouveau foyer de contamination aiguë en Europe.
Les conséquences sur le quotidien des Français commencent à se faire sentir. Les rassemblements en milieu fermé de plus de 5 000 personnes sont désormais interdits.
Des événements comme le Salon international de l’agriculture ont été écourtés, le Salon du Livre qui devait se tenir du 20 au 23 mars à Paris a été annulé et la grand-messe mondiale de l’immobilier, le salon Mipim à Cannes (sud-est), a été reportée de mars à juin.
D’autres événements qui se déroulent pourtant en extérieur comme le semi-marathon de Paris ont été annulés.
Les autorités ont en outre suspendu les voyages scolaires à l’étranger « jusqu’à nouvel ordre » et l’interruption de ceux en cours.