Actu
Les ânes du Kenya sauvent leur peau
Les ânes du Kenya, très prisés par la médecine chinoise, « sauvent leur peau » suite à la décision d’interdire leur abattage prise cette semaine.
La décision d’interdire l’abattage d’ânes vient d’être prise par les autorités du Kenya qui donne un mois à quatre abattoirs d’ânes pour mettre un terme à leur activité, ont indiqué plusieurs sources le 28 février.
A lire : Algérie : vers l’autorisation de la consommation de la viande de l’âne ?
L’interdiction intervient après que « des personnes ont adressé une pétition (en ce sens) à mes services (…) parce que le vol d’ânes pour les vendre a augmenté », a déclaré le ministre de l’Agriculture kényan Peter Munya à l’AFP.
Le plus DzVID : Il y a du caca dans pratiquement tous les hamburgers
La multiplication des vols d’ânes porte préjudice aux agriculteurs, qui les utilisent pour transporter des produits agricoles et de l’eau, et provoque « un chômage massif », a précisé le ministère dans un communiqué.
Aussi, la pratique d’abattage d’ânes est condamnée par les défenseurs des animaux qui la jugent « cruelle, inutile et dévastatrice pour les populations » pour l’espèce sur le continent africain.
Les peaux d’âne sont exportées en Chine pour fabriquer un remède traditionnel, utilisé pour améliorer la circulation sanguine, ralentir le vieillissement, et stimuler la libido et la fertilité.