Connectez-vous avec nous

Monde

La Turquie abat deux avions syriens à Idleb en Syrie

La Rédaction

Publié

le

Avions syriens abattus de type Soukhoï
Les deux avions syriens abattus par l'armée turque sont de type Soukhoi Su-24.

Deux avions syriens ont été abattus ce 1er mars par la Turquie dans la région d’Idleb dans le nord-ouest de la Syrie, où Ankara a lancé une offensive contre l’armée syrienne, rapporte l’AFP qui cite des sources concordantes.

En Syrie, l’agence officielle syrienne Sana a indiqué que deux avions avaient été « visés » par la Turquie, précisant que les deux pilotes s’étaient éjectés et étaient « sains et saufs ».

Lire : La Turquie réclame une zone d’exclusion aérienne à Idleb

En Turquie, le ministère de la Défense a affirmé dans un communiqué que « deux avions (Soukhoi) SU-24 appartenant au régime (syrien) et qui attaquaient nos avions ont été abattus », sans en revendiquer de manière explicite la responsabilité.

A lire aussi : Turquie : le Parlement va voter l’envoi de troupes en Libye

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les deux Soukhoi Su-24 ont été abattus par un F16 de l’armée turque dans la province syrienne d’Idleb.

La Turquie, qui soutient des groupes qu’elle qualifie de « rebelles » (des terroristes islamistes, pour les Syriens), déploie des forces en Syrie voisine principalement dans la région d’Idleb, que l’armée syrienne cherche à reprendre.

A lire également : Turquie : Erdogan massacre les populations kurdes

Plus tôt dans la journée, la Turquie a annoncé avoir lancé il y a trois jours une « opération » contre la Syrie à Idleb, en réponse à des attaques ayant tué une trentaine de soldats turcs.

« L’opération « Bouclier du Printemps », déclenchée après la vile attaque du 27 février à Idleb, se poursuit avec succès », a déclaré le ministre turc de la Défense Hulusi Akar. Cette attaque imputée par Ankara au pouvoir syrien a tué 34 soldats turcs.

Le plus de DzVID : L’Europe fait la cuisine, la Turquie et le Maroc font la vaisselle…

Dimanche également, l’armée syrienne a abattu un drone turc dans la province d’Idleb, près de la ville de Saraqeb, a indiqué Sana en diffusant une vidéo d’un appareil en flammes.

« Tout avion qui viole notre espace aérien sera traité comme un avion ennemi qui doit être abattu », a dit Sana, citant une source militaire.

Depuis vendredi, 74 soldats syriens ont été tués dans des bombardements turcs dont au moins 26 dans des raids menés par des drones turcs, d’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Depuis février, les accrochages directs entre les armées syrienne et turque se sont multipliés.

Le ministre turc de la Défense a toutefois affirmé n’avoir « ni l’intention, ni l’envie d’entrer dans une confrontation avec la Russie ». Principal soutien de la Syrie, l’aviation russe mène régulièrement des frappes dans la région d’Idleb, frontalière de la Turquie.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x