Actu
Fodil Boumala relaxé par le tribunal de Dar El Beida
L’ancien journaliste Fodil Boumala a été relaxé ce dimanche 1er mars par le juge du tribunal de Dar El Beida (Alger).
L’ancien journaliste et opposant politique Fodil Boumala a finalement été relaxé par le juge près le tribunal de Dar El Beida au bout d’un procès ouvert le dimanche 23 février. Après 16h de plaidoiries d’une quarantaine d’avocats et d’un réquisitoire sévère du premier concerné, le juge avait renvoyé le verdict à ce dimanche 1er mars.
A lire : Extrait sonore du plaidoyer de Fodil Boumala devant le juge
Un an de prison ferme et une amende de 100 000 dinars ont été requis par le procureur de la République près le tribunal de Dar El Beida à l’encontre de Fodil Boumala.
Fodil Boumala quittera dans la journée la prison d’El Harrach où il était détenu depuis le 19 septembre 2019.
Lire également : Fodhil Boumala : l’ère Bouteflika est finie !
De nombreuses figures du mouvement populaire, comme Karim Tabbou, SG de l’Union démocratique et sociale (UDS) ou Abdelouahab Fersaoui de l’association Rassemblement Action Jeunesse (RAJ) sont toujours en détention. Le comité national pour la libération des détenus d’opinion évoque plus d’une centaine de détenus d’opinion.
Rappelons que l’activiste et ancien journaliste de l’ENTV, Fodil Boumala, a été arrêté le 19 septembre dernier et mis en détention provisoire pour « tentative d’atteinte à l’unité nationale ».
Existe t il une détention provisoire de six mois ? Seule la « justice » Algérienne est capable de maintenir provosoirement un détenu pour cette période et au final , après une torture psychique longue de 24 semaines, prononcer une relaxé. Diable ! SOMMES NOUS AU 16 e siècle lorsque le roi decide d’enfermer quelqu’un dans les geôles et lui faire subir les pires violences pour le faire sortir après une i tervention de la reine.