Connectez-vous avec nous

Actu

Coronavirus : vers la suspension de l’espace Schengen

La Rédaction

Publié

le

La libre circulation dans l'espace Schengen et le Coronavirus

La porte-parole de la Commission européenne a déclaré que les pays membres de l’UE pourraient suspendre la libre circulation des personnes dans l’espace Schengen en raison de la propagation du coronavirus.

«Les pays de l’UE, selon le code Schengen, ont le droit de reprendre le contrôles temporaire aux frontières en raison des menaces pour la santé publique suite à l’épidémie de Coronavirus », a déclaré lors d’une conférence de presse ce 25 février la porte-parole de la Commission européenne Dana Spinant .

A lire : Alerte : un premier cas de coronavirus confirmé en Algérie !

« Pourtant, du point de vue de la Commission européenne, de telles actions doivent être basées sur des évaluations scientifiques et coordonnées au niveau de l’UE», a-t-elle nuancé.

Mme Spinant a également souligné que la Commission européenne appelait les pays de l’UE à ne pas prendre d’actions unilatérales, comme la suspension de la libre circulation des personnes dans l’espace Schengen en raison de la propagation du coronavirus.

Les cas confirmés augmentent en Europe

Le nouveau coronavirus continue son expansion. Au fil des jours, l’épidémie prend de plus en plus un caractère mondial. C’est évidemment la Chine, où la maladie est apparue, qui paye le plus lourd tribut, avec près de 78 000 personnes touchées, dont plus de 2 700 sont mortes. Mais le virus est désormais installé dans plus de trente pays, dans lesquels il a fait plus de 40 morts et 2 500 contaminations.

A lire également : Coronavirus : les voisins de l’Italie n’ont pas fermé leurs frontières

En Europe, les cas les plus nombreux ont été recensés en Italie, notamment en Lombardie et en Vénétie. Les premiers cas de transmission locale du coronavirus ont été enregistrés dans le pays le 21 février et dès le lendemain, la première mort des suites du virus y a été constatée. Le 25 février, le nombre de victimes s’élèvait à sept personnes, tandis que plus de 230 ont été contaminées. Plusieurs régions ont été mises en quarantaine. La France n’est pas épargnée : deux nouveaux cas ont été annoncés mardi.

Si des mesures sont prises au niveau des Etats, avec des mises en quarantaine et l’annulation de plusieurs événements, le monde n’est « tout simplement pas prêt » à y faire face, a averti un expert de l’OMS.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x