Connectez-vous avec nous

Actu

L’ex-président égyptien Hosni Moubarak est mort à 91 ans

La Rédaction

Publié

le

Hosni Moubarak , le président égyptien.
Le président égyptien Hosni Moubarak est mort à l'âge de 91 ans.

C’est officiel, l’ex-président égyptien Hosni Moubarak est mort à ce mardi 25 février à l’âge de 91 ans après une longue période d’hospitalisation.

Lex-président égyptien Hosni Moubarak, contraint à la démission après le soulèvement populaire de 2011, est mort ce mardi à l’hôpital militaire Galaa au Caire, a indiqué à l’AFP son beau-frère le général Mounir Thabet.

A lire : Qui a plagié le discours de Moubarak au profit de Bouteflika ?

La nouvelle de son décès a été confirmée et relayée par la télévision égyptienne et les grands titres de la presse locale, tels que le journal al-Ahram.

La famille se trouvait toujours à l’hôpital mardi en milieu de journée, a ajouté le général en précisant que la présidence égyptienne se chargerait d’organiser les funérailles de Hosni Moubarak, qui a dirigé l’Egypte pendant trois décennies.

A lire également : Égypte : une équation à trois… “données” : retour sur la destitution du président Mohamed Morsi

Le 24 janvier, son fils, Alaa Moubarak avait indiqué sur Twitter que son père avait subi « une opération chirurgicale et (…) qu’il se portait bien, grâce à Dieu ».

Depuis sa destitution, la santé fragile de M. Moubarak a été l’objet d’incessantes spéculations et d’informations contradictoires faisant état tour à tour de dépression aiguë, d’un cancer, d’accidents cardiaques ou de problèmes respiratoires. Ce dernier a régulièrement été hospitalisé et admis en soins intensifs, depuis qu’il a quitté le pouvoir.

A lire : Egypte: plus de 1000 arrestations après des manifestations anti-Sissi

Parmi les premières réactions, la présidence actuelle a publié un communiqué présentant ses condoléances à la famille de l’ancien autocrate, présenté comme l’un des « héros de la guerre d’octobre 1973 (NDRL: contre Israël) », durant laquelle il avait dirigé l’armée de l’air.

A l’autre bout du spectre politique, Mohamed el-Baradei, prix Nobel et figure de proue de l’opposition libérale à l’ancien autocrate, a également présenté ses condoléances à la famille du défunt.

Avec AFP

2 Commentaires

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses au fil
0 Les abonnés
 
Commentaire le plus réagi
Fil de commentaire le plus chaud
2 Commenter les auteurs
Billallahcine Commentaires récents des auteurs
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
lahcine
Invité
lahcine

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Allah yarhamhou
la vie est éphémère et personne ne peut éterniser sur elle tout appartient à Allah aaza wa jal heureux celui qui est mort musulman et vrai croyant qui a fait du bien et suivi sa religion comme elle lui a etée reconnue…

Billal
Invité
Billal

Toz !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires