Connectez-vous avec nous

Actu

Alerte : un premier cas de coronavirus confirmé en Algérie !

La Rédaction

Publié

le

Un premier cas de coronavirus est confirmé en Algérie

L’alerte est sérieuse : un premier cas a été confirmé positif au coronavirus (Covid-19) en Algérie parmi les deux cas suspects de nationalité Italienne, indique ce mardi soir, 25 février, le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière dans un communiqué.

« Le dispositif de surveillance et d’alerte mis en place au niveau national en Algérie a permis de détecter deux (02) cas répondant à la définition du cas suspect (fièvre, symptômes respiratoires et notion de voyage d’une zone de circulation du coronavirus Covid-19) », note le ministère de la Santé.

A lire : Coronavirus : un premier cas suspect au Maroc

Le ministère ajoute que « les deux cas suspects de nationalité Italienne, âgés de 55 ans et 61 ans, présentant les deux une comorbidité, ont été pris en charge conformément aux directives nationales ».

« Conscient du risque », le ministère de la Santé assure avoir « renforcé le dispositif de prévention autour du cas confirmé, et le dispositif de surveillance et de veille au niveau de tous les points d’entrée ».

Le plus de DzVID : Coronavirus : Naïma Salhi saisit… le directeur de l’OMS !

Selon l’Organisation mondiale de la santé, « l’Egypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud seraient les pays les plus à risque d’importation du coronavirus Covid-19 en Afrique en raison de l’importance des échanges aériens avec les provinces chinoises contaminées et les autres pays où circule le virus ».

« Ces trois pays sont aussi parmi les mieux équipés du continent pour détecter précocement les cas et les prendre en charge », précise le ministère de la Santé.

A lire également : Coronavirus : Air Algérie suspend ses vols à destination de la Chine

Le ministère rappelle qu’au 25 février 2020, « 80 134 cas et 2 698 décès ont été notifiés dans le monde dont 97% des cas et 99% des décès ont été déclarés en République de Chine », relève la même source, ajoutant qu’on « assiste actuellement à une propagation de l’épidémie au niveau de 35 pays, notamment les pays du bassin méditerranéen ».

Il faut rappeler que « seulement 4 pays au Moyen-Orient disposent de moyens de laboratoires capables de dépister le Coronavirus, dont 10 pays seront équipés dans un futur proche », avait indiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) début février.

Au niveau africain, il y a deux semaines, seuls l’Afrique du Sud et le Sénégal disposaient d’un laboratoire capable de dépister le virus. Ce n’est qu’à compter du jeudi 19 février que 24 pays ont pu acquérir les moyens ç même d’effectuer les analyses nécessaires, a indiqué le bureau régional de l’OMS.

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires