Connectez-vous avec nous

Actu

Tebboune veut poursuivre la responsabilisation de la France

La Rédaction

Publié

le

Abdelmadjid Tebboune coronavirus

Le président Tebboune a livré un discours nationaliste à l’occasion de la journée du chahid. Il a ainsi sommé la France de restituer les biens mémoriels de l’Algérie

Le président Tebboune a invoqué les chouhadas et les atteintes à la mémoire comme pour montrer aux Algériens sa fidélité à cette révolution que les manifestants revendiquent depuis un an.

« L’évocation des héroïques et valeureux Chouhada ravive en nous le souvenir de la noble lutte qu’ils ont menée pour la préservation de l’identité nationale contre toutes les politiques visant la religion du peuple et la francisation de la langue et du lieu », a soutenu le Président de la République, ajoutant que c’est pour être à la hauteur de la confiance des martyrs que « nous nous tenons aujourd’hui comme un rempart contre les manœuvres externes et internes visant à attenter à leur mémoire ».

« Unissons nos efforts et renforçons notre détermination pour bâtir ensemble l’Algérie nouvelle tant rêvée par les glorieux martyrs », a soutenu M. Tebboune, appelant à s’imprégner de la ténacité des Chouhada pour bâtir « une nation forte, prospère, juste et radieuse ».

« Aussi, forte de sa foi en la noblesse du sacrifice de ses glorieux martyrs grâce auxquels nous vivons librement, l’Algérie s’engage-t-elle à poursuivre la responsabilisation de l’ancien colonisateur pour la restitution de nos biens mémoriels et les ossements de nos chouhada », a souligné M. Tebboune.

Dans son message, le Président de la République a également mis l’accent sur le fait qu' »en chacun de nos martyrs il y a l’histoire d’un héros qui doit être racontée pour transmettre aux générations futures l’amour du sacrifice pour le pays ».

Et de souligner, à ce titre, que « la jeune génération gagnerait à s’imprégner des leçons des martyrs pour contribuer à la préservation du pays contre les manœuvres de déstabilisation ».

« L’évocation de la glorieuse Révolution de Novembre suscite en nous une immense fierté, d’autant qu’elle a été menée par des jeunes qui ont réussi, avec peu de moyens, à faire face à la plus grande tyrannie coloniale que notre pays ait pu subir au cours de son histoire », a souligné le Président de la République.

« La meilleure manière de rendre hommage à nos glorieux martyrs et à leurs âmes pures est de se montrer à la hauteur de leur serment en faveur de la souveraineté du pays et de l’unité de son peuple », a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, M. Tebboune a appelé les producteurs, réalisateurs, historiens et scénaristes à multiplier leurs efforts pour « mettre en valeur l’histoire de la Révolution, ses épopées et les combats héroïques des martyrs, hommes et femmes », d’autant, a-t-il relevé, que « la disponibilité des moyens technologiques numériques et audiovisuels permet de concrétiser le projet culturel initié pour la relance de l’action cinématographique ».

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses au fil
0 Les abonnés
 
Commentaire le plus réagi
Fil de commentaire le plus chaud
1 Commenter les auteurs
lahcine Commentaires récents des auteurs
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
lahcine
Invité
lahcine

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
MONSIEUR TEBBOUNE SI LES ALGÉRIENS AVAIENT ÉLU UN AUTRE PRÉSIDENT QUE VOUS J’AURAIS ÉTÉ MORTE DE CHAGRIN
QU’ALLAH AAZA WA JAL VOUS ACCORDE LA FACILITÉ DANS VOTRE MARCHE VERS LA PAIX
امين يارب العالمين و الصلاة والسلام على رسول الله

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires