Connectez-vous avec nous

Actu

Le dinar légèrement en baisse par rapport à l’euro

Publié

le

Le dinar a baissé cette semaine par rapport à l'euro

Le marché noir de la devise est très fluctuant ces derniers temps en Algérie, influencé qu’il est par le climat politique et l’apparition du coronavirus qui font que le dinar poursuit sa chute face à l’euro.

La monnaie nationale, le dinar algérien, a enregistré ce dimanche 16 février une légère baisse par rapport à l’euro, sur les principales places du marché noir de la devise, notamment au Square Port Saïd à Alger.

Le dinar algérien s’échangeait à 200 dinars pour un euro à l’achat et à 180 dinars pour un dollar américain, alors qu’il est cotée à 232 dinars pour une livre sterling, rapportent des observateurs du marché noir de la devise.

A lire également : L’euro sous les 200 dinars sur le marché parallèle

Sur le marché officiel, le taux de change reste relativement stable, selon les chiffres de la Banque d’Algérie. Le dinar est échangé à 130.9 dinars pour un euro et 120 dinars pour un dollar.

Pour rappel, la monnaie européenne, l’euro, s’échangeait à 198 dinars alors que le dollar était à 180 dinars, sur le marché parallèle, le dimanche 9 février.

La panne économique et le gel des importations expliquent en partie ces fluctuations qui touchent le marché de la devise en Algérie et la frilosité du dinar.

A ne pas rater : Coronavirus : Air Algérie suspend ses vols à destination de la Chine

Cette année, l’épidémie du coronavirus est venue compliquer la situation. Les importateurs algériens ne se rendent plus en Chine et Air Algérie a suspendu ses vols vers Pékin. Ce qui a une influence directe sur la demande de devises.

L’autre élément important dont il faut tenir compte reste la situation politique instable et la fuite des capitaux organisés depuis le début de l’année par les oligarques et les grosses bourses en général.

Le plus de DzVID : Fortunes algériennes : 78,6 millions de dollars transférés au Canada !

En effet, ils sont nombreux à ne plus faire confiance à la monnaie nationale et à investir dans l’achat de l’euro, considéré comme valeur sûre.

I. Farès

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses au fil
0 Les abonnés
 
Commentaire le plus réagi
Fil de commentaire le plus chaud
1 Commenter les auteurs
Chami Commentaires récents des auteurs
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Chami
Invité
Chami

S’il vous plaît

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires