Connectez-vous avec nous

Mémoire

Lettre de Mouloud Mammeri à Idir

La Rédaction

Publié

le

Vieille photo de Mouloud Mammeri

L’immense Idir, Hamid Cheriet de son vrai nom, évoque ici Mouloud Mammeri et leur échange épistolaire.

« Que dire de Da l Mulud que l’on ne sache déjà ? Que dire de mes relations avec lui sinon qu’elles étaient très amicales et très fortes. Il m’a offert un des plus beaux textes qui aient été écrits sur notre identité… Je parle bien sûr des mots si justes qu’il a étalés tel un fluide bienfaisant au verso de la pochette de l’un de mes premiers disques : « A vava inou va… »

Ces mots lui venaient du cœur et son talent a fait le reste. Je possède quelques lettres de lui et certaines font partie de notre vie privée, mais il y en a une où il m’a dit une des plus belles choses qu’il m’ait été donné d’entendre :

A lire également : Le chanteur Idir dément les rumeurs sur sa mort !

« Tu sais Hamid (car c’est mon vrai prénom au cas où vous ne le sauriez pas!),je ne pensais pas vivre avant de voir que la lumière de notre culture pouvait être si magnifiquement restituée et si bien interprétée. Tu lui as redonné la place qui lui revient de droit et là haut au ciel je sens que nos ancêtres jettent sur toi des bénédictions sous forme de poussières d’étoiles».

Je savais que Dda l Mulud était sensible et je pense qu’il exagérait un peu me concernant, mais quand je l’ai revu un jour il m’a avoué qu’en écrivant cela qu’il avait les larmes aux yeux.

A ne pas rater : Drame du concert de Soolking : Idir soutient le rappeur et le DG de l’ONDA

Voilà, tel était cet homme immense qui a donné sans compter et qui n’a jamais rien demandé en échange. Mais n’est-ce pas là la définition d’un ange ? Où que tu sois, a Dda l Mulud sache qu’ici nous continuerons toujours à magnifier ton œuvre et que tu resteras dans nos cœurs celui qui nous a montré la voie lumineuse de notre identité, et que tu reste la fierté du monde Berbère, de l’Algérie et, surtout de at Yanni. »

El Hamid Cheriet

2 Commentaires

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses au fil
0 Les abonnés
 
Commentaire le plus réagi
Fil de commentaire le plus chaud
2 Commenter les auteurs
DjermouniAIT AISSA Commentaires récents des auteurs
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
AIT AISSA
Invité
AIT AISSA

Merci Idir pour ce beau temoignage

Djermouni
Invité
Djermouni

« Tmusni yerna yehdeq kul mar-adyenteq att mennidh ur yesusum… » Dixit N’a Djamila ad fellas yaafu rebi.Je suis convaincu qu’elle a résumé votre confession du jour, cher Hamid l’immense… Continuez à nous raffrechir et alimenter la mémoire.Nous en avons bien besoin en ces temps de disettes culturelles. Tanmirt

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires