Connectez-vous avec nous

Actu

Coronavirus fait 1 016 morts : l’OMS redoute une propagation accrue hors de Chine

La Rédaction

Publié

le

Le coronavirus a fait ce mardi 11 février à 1 016 morts en Chine, faisant craindre à l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, la propagation accrue de l’épidémie à travers le monde.

Le nouveau bilan de l’épidémie du coronavirus s’établit ce mardi 11 février à 1 016 morts, et pour l’OMS, qui a dépêché une mission d’experts en Chine, le nombre croissant de cas de transmission hors de ce pays pourrait augurer d’une plus grande propagation de l’épidémie à travers le monde.

Le premier décès imputé au virus 2019-nCoV, apparu en décembre dans la ville chinoise de Wuhan (centre), avait été annoncé le 11 janvier. Un mois plus tard, l’épidémie a fait 1 016 morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), selon un bilan officiel publié ce mardi 11 février.

Les autorités sanitaires chinoises ont fait état de 108 nouveaux décès en vingt-quatre heures, le plus lourd bilan quotidien enregistré à ce jour, tandis que les cas confirmés de contamination s’établissaient à plus de 42 000.

En revanche, comme à plusieurs reprises depuis la semaine dernière, le nombre de nouveaux cas journaliers (2 478) a diminué par rapport au jour précédent.

Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi à prendre « des mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument l’élan de la contagion », après s’être rendu dans un quartier résidentiel de Pékin pour visiter un hôpital, apparaissant pour la première fois portant un masque.

« La détection de ce petit nombre de cas pourrait être l’étincelle qui finira par un plus grand feu » épidémique, s’est alarmé lundi le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Pour l’heure, c’est seulement une étincelle. Notre principal objectif reste le confinement (des foyers de contamination). Nous appelons tous les pays à utiliser la fenêtre de tir actuelle pour empêcher ce plus grand feu », a-t-il insisté. APS

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses au fil
0 Les abonnés
 
Commentaire le plus réagi
Fil de commentaire le plus chaud
1 Commenter les auteurs
mouna Commentaires récents des auteurs
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
mouna
Invité
mouna

en considérant l’énormité des moyens mis en place pour le confinement de la population, la désinfection des rues et des locaux et le traitement des malades, on ne peut que constater que les chiffres des chinois contaminés et décédés du coronavirus sont incroyablement faibles : cette épidémie risque de s’aggraver en pandémie, au moins en Asie :  » Les mesures de prévention et de protection en cas de pandémie  » : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=556

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires