Connectez-vous avec nous

Actu

L’euro sous les 200 dinars sur le marché parallèle

La Rédaction

Publié

le

Dinar euro

Les cours des devises sont en baisse au marché noir par rapport à leurs plus hauts enregistrés avant la fin de l’année dernière. Hier dimanche 9 février, un euro s’échangeait à 198 dinars alors que le dollar était à 180 dinars, sur le marché parallèle.

Le marché parallèle de la devise serait-il en dégringolade ? L’euro est passé au dessous de la barre de 200 dinars au marché parallèle cette semaine. La panne économique et le gel des importations y sont sans doute pour quelque chose.

Pour les intervenants sur le marché, il y a plus inquiétant que la baisse en valeur : un fort recul des transactions est enregistré depuis le début de l’année.

Les intervenants que nous avons interrogés ignorent les raisons de cette faiblesse des principales devises et les raisons de la baisse de la demande. Habituellement, les débuts d’année sont calmes à cause de la période des fêtes en Chine.

Cette année, l’épidémie du coronavirus est venue compliquer la situation. Les importateurs algériens ne se rendent plus en Chine et Air Algérie a suspendu ses vols avec Pékin.

La décision de suspendre les deux vols hebdomadaires assurés par Air Algérie vers Pékin en Chine « s’inscrit dans le cadre de dispositions préventives temporaires », après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ait déclaré jeudi dernier l’épidémie du nouveau coronavirus « urgence de santé publique de portée internationale », a précisé M. Andaloussi.

« La fin des fêtes en Chine est prévue pour le 14 février. Nous allons voir la réaction des acheteurs et du marché », commente un cambiste. Avec Visa-algerie

2 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Mellah hocine
Mellah hocine
3 mois plus tôt

Qui est derrière tout ce marché parallèle de devises ?. Si une décision politique venait à entériner ce change parallèle au niveau des banques publiques , on aurait pas l’oeil sur le square port said. Une telle décision a été prise en 1989 ,chute du mur de Berlin, par Lech Walesa président de Pologne afin d’endiguer tout le marché parallèle.

Wadjinny Abderrahman
Wadjinny Abderrahman
3 mois plus tôt
Reply to  Mellah hocine

Jusqu’aux années 80 du siècle dernier ,le dinar algérien valait plus que le dirham marocain . Aujourd’hui ,il équivaut à un peu moins de 0,08 dirhams .Trouvez l’erreur !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

2
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x