Monde
Discrimination à l’embauche : Bardella (RN) juge « choquant » de dévoiler les noms des entreprises
Le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella a jugé « assez choquant » que le gouvernement « jette sur la place publique » les entreprises épinglées pour discrimination, disant préférer des poursuites en justice lorsque ces pratiques sont avérées.
« Il y a des pratiques discriminatoires, c’est vrai, elles doivent être combattues, il faut poursuivre sur le terrain de la loi » et de « la justice », « mais je ne crois pas que jeter en pâture les entreprises qui le font soit une bonne solution », a-t-il dit sur LCI.
N’est-il pas scandaleux d’avoir davantage de difficultés à trouver un emploi en raison d’un nom maghrébin? « Oui bien sûr, mais pas que », a répondu M. Bardella, originaire de Seine-Saint-Denis, en soulignant que « parfois avoir le code postal 93 sur le CV n’aide pas forcément à avoir un emploi ».
Affirmant que les « pratiques » telles que le CV anonyme « n’ont jamais fonctionné », car « on embauche quelqu’un sur des compétences », il a dit « croire dans la méritocratie républicaine », car « vous pouvez parfaitement être issu de quartiers difficiles, sensibles, de banlieues fortement communautarisées et également vous en sortir par le travail, l’effort et le mérite », a-t-il fait valoir.
Le gouvernement a épinglé jeudi sept entreprises françaises – Air France, Accor, Altran, Arkéma, Renault, Rexel et Sopra Steria – pour « présomption de discrimination à l’embauche » à la faveur d’une campagne de testing qu’il avait commanditée.
Ces entreprises – à l’exception de Renault qui n’a pas encore réagi – se sont immédiatement déclarées « indignées » par les « faiblesses manifestes de la méthodologie utilisée qui aboutit à des conclusions erronées ». AFP