Connectez-vous avec nous

Musique

Le regain de l’industrie de la musique

La Rédaction

Publié

le

Les années passent, mais l’industrie de la musique continue de faire des chiffres aussi énormes et faramineux, et ce, malgré l’intégration de la technologie dans la distribution des œuvres artistiques.

L’avènement de l’internet, bien que considéré par certains comme étant un élément nocif pour le business, a contribué à le rendre meilleur. Certes, il y a son aspect négatif dont le piratage est le numéro 1, mais il dispose aussi de nombreux avantages tant pour le consommateur que pour les producteurs, et l’artiste lui-même, etc.

L’internet et le piratage

Au début des années 90 avec l’arrivée de l’internet, le monde de la musique a connu un autre sort. Des impacts aussi positifs que négatifs ont influencé ce secteur qui nourrit des milliers de personnes dans le monde. L’avènement de l’internet a permis la vente en ligne de certains morceaux, ou des albums au complet. Cela facilitait même les transactions car de chez toi, tu pouvais avoir facilement la musique que tu voulais sans avoir à faire la queue surtout lorsqu’il s’agit des artistes populaires et dont les albums sont très recherchés. Le revers de la médaille est que cet avènement a ouvert aussi la porte à la piraterie. N’ayant pas une loi qui régissait les ventes en ligne et les téléchargements au tout début, les pirates en ont fait une proie facile.  

L’internet et les ventes des CD

C’était inévitable que les CD vendus connaissent une baisse avec l’internet en vogue. L’apparition de l’internet dans la vente des morceaux a eu aussi comme conséquence la mévente du matériel qu’est le CD. En effet, comme nous l’avions dit plus haut, c’était beaucoup facile de faire de commandes en restant chez soi. L’industrie de la musique a ainsi remarqué une baisse dans les ventes des CD pendant quelques années. En 2007, 500 millions de CD ont été vendus. Mais si compare les chiffres à ceux de l’année 2006, c’est 15% de moins, ce qui prouve la véracité de ce que nous disons. Le chute dans les ventes continuent d’ailleurs, et chaque année, cela se fait ressentir. Mais, au retour, les ventes en ligne augmentent.

Le streaming

L’autre trouvaille de la technologie qui fait régresser les ventes des CD est le streaming, ces plateformes sur lesquelles on peut télécharger les musiques. Avec environ 24 millions d’abonnés, Spotify est le service de Streaming ayant le plus d’utilisateurs. Ils offrent en général deux services : Un service gratuit et un service payant. Le service gratuit comporte des morceaux entrecoupés par des publicités, ce qui vous oblige à aller vers le payant qui est encore appelé prémium. Avec donc ce service, l’artiste survit au piratage. 

Le streaming a permis d’avoir une augmentation des ventes mondiales de l’industrie musicale. En 2018, les ventes ont augmenté de 9,7% avec un total de 19 milliards de dollars. Selon les constats, les services de streaming rapportent mieux que les ventes de CD depuis 2015.

Parmi les moyens qui permettent à l’artiste de s’en sortir, il y a le merchandising et les concerts aussi.

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires