Actu
Coronavirus : quelques conseils utiles
Il est utile de rappeler certains gestes et quelques conseils utiles que tout le monde peut facilement adopter pour réduire les risques de contamination au coronavirus.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté quelques conseils ou recommandations standard à l’intention du grand public en vue de réduire l’exposition à un éventail de maladies et la transmission de ces maladies, notamment au coronavirus.
Les recommandations standard de l’OMS sont les suivantes et recouvrent l’hygiène des mains, l’hygiène respiratoire et les bonnes pratiques en matière de sécurité sanitaire des aliments :
Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après et se laver les mains.
Éviter les contacts proches avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent.
En cas de fièvre, de toux et de difficultés à respirer, consulter un médecin sans tarder et lui indiquer les voyages effectués.
Sur les marchés situés dans les zones où il y actuellement des cas dus au nouveau coronavirus, évier les contacts directs non protégés avec les animaux vivants et avec les surfaces en contact avec les animaux.
La consommation de produits d’origine animale crus ou mal cuits doit être évitée. Conformément aux bonnes pratiques relatives à la sécurité sanitaire des aliments, la viande, le lait ou les abats crus doivent être manipulés avec précaution afin d’éviter une contamination croisée avec les aliments crus.