Chronique
APN : les députés demandent une prime pour la lecture des propositions de loi
Les députés algériens sont montés au créneau cette semaine pour demander une prime pour la lecture des propositions de loi soumises à l’APN ! Retour sur une fronde.
« Nous sommes vraiment dépassés par le nombre de propositions de loi qui atterrissent à l’APN et que nous sommes obligés de voter. Cela nous prendra énormément de temps de tout lire», s’insurge Mohamed Qari, un élu de Hizb El Akl de Béjaïa.
« Le temps, c’est de l’argent. Lire tous les projets de loi soumis aux députés de l’APN est quasiment impossible et ça devrait être rémunéré et à sa juste valeur », renchérit son collègue et ami Saïd Maqra de Hizb El Adl de Boumerdès, qui cite une sourate du Saint Coran en appui à ses propros
Pour la députée Khalida Taytay, du FLN, les députés « peuvent bien continuer à se passer de la lecture des projets de loi, comme ils l’ont toujours fait ». « Mais, autre temps, autres mœurs », justifie-t-elle.
« Avec le hirak et le départ de la issaba, nous sommes obligés de jeter au moins un coup d’œil sur le contenu des propositions de loi avant de les adopter », estime Khalida Taytay. Et d’ajouter : « Il est temps que tout cela change ! Désormais, il faut nous payer pour lire ses propositions de loi qui comptent une centaine de pages dans certains cas ! »
Déjà vous êtes bien payé pour soulever et dedescendre le bras à 40 millions de centimes
Pour le bien de mon peuple et le poste de député si c’était moi je lirai tous les livres du monde pour pouvoir décider comment voter. Autrefois vous levez vous mains sans rien lire , béni oui oui que vous êtes , mercenaires,marionnettes,là loi divine est là, vous nous avez poignardé, énergumènes espèces.
Et puis quoi encore?Vous ne voulez pas aussi qu’on vous paye pour le temps que vous perdez en allant retirer votre argent de la banque?On aura tout vu avec ses mesquins.Et ça s’appelle HIZB EL AKL pourquoi pas HIZB EL HEBAL ,
Décidément le ridicule ne tue pas. Pour pouvoir siéger trois fois dans l’année où deux fois, ces dépités touchent 30 fois le SMIG, alors qu’un ouvrier qui trime toute sa vie , avec 18 000 Da ,pour nourrir ses enfants , se retrouve en fin de vie à essuyer de son » posterieur » tous les bancs du square. Ces messieurs qui n’ont jamais lu un seul livre , désire être rémunéré pour lire des projets de lois. Mon Dieu , faites que YETNAHAW GAA.
Vous êtes déjà trop bien rémunéré comparativement aux autres fonctions des cadres de la nation !Je vous fais observer qu’un chirurgien qui exécute trois à quatre opérations jours ne perçoit même pas la moitié de votre salaire !Vous devez vous estimez heureux de percevoir un tel salaire, sachant que vous ne faites que manipulez vos portables (vidéo YouTube faisant foi) TAISEZ-VOUS SVP…………!