Connectez-vous avec nous

Actu

Coronavirus : un avion rapatrie de Chine 36 Algériens et 10 Tunisiens

Publié

le

Un avion algérien a décollé à l’aube de ce dimanche 2 février à destination de la Chine pour rapatrier 36 Algériens et 10 Tunisiens établis dans la ville de Wuhan où sévit l’épidémie du coronavirus, indique un communiqué de la Présidence de la République.

« Un avion algérien a décollé dimanche à l’aube vers la République populaire de Chine pour rapatrier des ressortissants algériens résidant à Wuhan, dont le nombre est de 36, majoritairement des étudiants », indique le communique de la Présidence.

La même source mentionne que c’est le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a « ordonné leur rapatriement afin de préserver leur santé ».

Par ailleurs, « dix (10) Tunisiens seront à bord du même avion à son retour, à la demande des autorités de leur pays », précise la communiqué. Une demande qui coïncide avec la visite d’Etat qu’effectue ce matin le président tunisien Kaïs Saied.

Il faut rappeler que tout ce qui provient des zones contaminées en Chine est systématiquement mis en quarantaine. Ce sera certainement le cas des ressortissants algériens, des étudiants en majorité, bloqués à Wuhan en Chine et qui devraient être rapatriés ce lundi, la durée du vol variant entre 10 et 12 heures !

Ils seront directement mis en isolement à l’hôpital d’El Katar, spécialisés dans les maladies infectieuses, dont des espaces ont été aménagés spécialement à cet effet. Un staff médical spécialisé veillera au suivi et au bien-être des rapatriés, pendant une durée de 14 jours, période d’incubation du virus.

En outre, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a pris des mesures préventives, à travers l’installation de caméras thermiques au niveau des principaux aéroports pour le contrôle des passagers en provenance des aéroports de Doha, des Lieux Saints de l’Islam, du Caire, d’Istanbul et de Dubaï, des aéroports de transit pour les Chinois travaillant en Algérie. 

Par ailleurs, l’Algérie a tenu fournir des dons aux autorités chinoises pour leur venir en aide en ces temps de crise, a indiqué la même source.

« L’avion transporte un don de l’Algérie pour aider les autorités locales chinoises à faire face à la propagation de la fièvre du nouveau coronavirus dans la province de Hubei », a ajouté la Présidence de la République, précisant que ce don est composé de « 500 000 masques à trois couches, 20 000 lunettes de protection et 300 000 gants ».

I. F./APS

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x