Monde
Les talibans ont abattu un avion militaire américain en Afghanistan
Le Pentagone a confirmé lundi le crash d’un avion militaire en Afghanistan, assurant n’avoir aucune indication qu’il ait été abattu par un tir ennemi, alors que les talibans affirment qu’il a été « abattu tactiquement ».
«Un Bombardier E-11A américain s’est écrasé aujourd’hui dans la province de Ghazni, en Afghanistan » a tweeté le porte-parole des forces américaines en Afghanistan, le colonel Sonny Leggett. « Une enquête est en cours sur les causes du crash, mais il n’y a aucune indication qu’il ait été provoqué par un tir ennemi », a-t-il ajouté.
« Des affirmations des talibans qu’un autre appareil s’est écrasé sont fausses », a indiqué dans un second tweet Sonny Leggett.
Cette confirmation de Washington est intervenue quelques heures après le communiqué des talibans. « Un appareil spécial des occupants américains s’est écrasé (…) dans la province de Ghazni » (dans l’Est), avait indiqué le porte-parole des talibans Zabiullah Mujahid dans un communiqué, ajoutant que tous les membres de l’équipage ont péri. Contacté par l’AFP, il a ensuite affirmé que l’appareil avait été « abattu tactiquement », sans dire comment.
Selon les talibans, l’appareil « volait dans une mission de surveillance ». Le type d’aéronef correspond à ceux utilisés dans le pays par l’US Air Force pour la surveillance électronique. Le Bombardier E-11 est un appareil de soutien aux drones de reconnaissance, équipé de matériel de communications de grande valeur.
Le crash de l’appareil est survenu dans le district de Deh Yak, à l’est de la ville de Ghazni. En dehors des villes, la région est largement contrôlée par les talibans, ce qui complique considérablement l’envoi de secours et d’enquêteurs. RFI