Actu
Béjaïa marche contre l’exploitation du gaz de schiste
A l’instar des autres régions d’Algérie, Béjaïa a marché ce vendredi 24 janvier contre l’exploitation du gaz de schiste que le président Abdelmadjid Tebboune espère relancer.
« Non au gaz de schiste » est le principal mot d’ordre repris fortement par les manifestants à Béjaïa durant toute la marche qui s’est ébranlée à 13 heures de l’esplanade de la maison de la culture Taoues-Amrouche.
La dernière sortie de Abdelmadjid Tebboune dans laquelle il indiquait vouloir reprendre le projet tant controversé de l’exploitation du gaz de schiste n’est pas passée inaperçue.
« Non au dialogue », « Pour une Assemblée constituante souveraine », « Non à la loi de Finances des patrons » sont également des slogans repris par les manifestants dans cette marche, intervenant dans le cadre de l’acte 49 du hirak, affichent une détermination inflexible à poursuivre le combat avec la « silmiya » (pacifisme) jusqu’à le recouvrement de sa souveraineté.
Coïncidant avec le 64e anniversaire de la naissance du Rebelle Matoub Lounès, la ville de Yemma Gouraya a vibré au rythme d’une déferlante populaire qui nous rappelle les premières semaines de la mobilisation.
L’ombre de Matoub Lounès a plané dans cette marche « Vérité sur l’assassinat de Matoub Lounes », « Assa azzekka, Matoub yella yella » des slogans qui confirment l’attachement d’une jeunesse à leur repère, en reprenant ses chansons tout au long de l’itinéraire de la marche.
I. Farès avec le site bejaia06