Actu
Le réquisitoire de Mathilde Panot contre Macron et le capitalisme
« Produit, consomme et crève ! », c’est l’intitulé du réquisitoire contre le président français Emmanuel Macron et le capitalisme développé le mercredi 22 janvier par Mathilde Panot, députée de La France insoumise du Val-de-Marne, à l’Assemblée nationale.
Il s’agit d’une « intervention sur le projet de loi économie circulaire inspirée des textes mordants de « Discours à la nation » d’Ascanio Celestini », explique la députée de La France insoumise, Mathilde Panot, qui s’attaque ouvertement au président Macron qu’elle qualifie de « banquier » et au capitalisme destructeur de la société et de la planète.
« Il était une fois un petit pays. Dans ce petit pays, tout allait bien pour les riches. La société était bien ordonnée. Les riches avaient accès à une opulence d’objets, des tonnes et des tonnes d’objets. Produit, consomme et crève. Mais un jour, tout ce bel ordre fut brisé », commence par clamer la députée du Val-de-Marne, Mathilde Panot, dans une Assemblée visiblement harassée par les attaques contre le président Macron. (Voir vidéo ci-dessous)
« Les riches du pays avaient même réussi à faire élire leur ami le banquier Macron comme président. Grâce à des hommes comme lui, 7 milliardaires dans le pays détenaient autant de richesses que 30% de la population la plus pauvre », dénonce calmement la députée de La France insoumise Mathilde Panot, devant des élus de la majorité qui tentent en vain de chahuter l’intervention.
I. Farès