Connectez-vous avec nous

Politique

Décès de Derradji Dilmi : une figure du mouvement ouvrier qui s’en va

La Rédaction

Publié

le

Il y a des personnes qui marquent leur époque grâce à un grand talent de footballeur, de chanteur, ou d’acteur… D’autres le font grâce à une carrière ou une fortune acquise au gré de circonstances.

Mais il y a aussi des Hommes qu’on ne peut oublier parce qu’il ont consacré toute leur vie au bien-être des autres, particulièrement à celui des plus humbles et démunis. Derradji Delmi fut de ceux là.

Syndicaliste du complexe El Hadjar durant les années 1980-1990, Derradji Dilmi consacrait la moindre de son énergie à la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs et à la sauvegarde de leur outil de travail dans une conjoncture politique et économique difficile. Il était persuadé que l’émancipation des travailleurs était liée à la consolidation de l’Etat national et à la sauvegarde et au développement du complexe que l’oligarchie naissante voulait détruire pour s’accaparer d’un marché juteux.

Un syndicaliste convaincu

La confiance en Derradji Dilmi des 20 000 travailleurs du complexe et de ceux de la localité ne lui a jamais fait défaut. Les cadres dirigeants du complexe lui vouaient, de leur côté, un grand respect.

En juin 1991, avec des milliers de travailleurs, il interdit l’entrée au complexe à Abbes Madani et à ses amis qui voulaient lancer le fameux appel à la désobéissance civile du FIS à partir de cette plaque tournante ouvrière. Dilmi était un militant convaincu et respecté du PAGS.

En 2019, malgré une santé fragile, il n’hésita pas de faire partie du Hirak marchant chaque vendredi jusqu’à il y a un mois où ses forces ne le lui permettaient plus.

Philanthrope de caractère, Dilmi a vécu en altruiste consacrant sa vie à l’amélioration de la vie des travailleurs et des faibles.

Dors en paix Derradji. Tu continueras à vivre dans le cœur des humbles de l’Algérie. Une Algérie que tu voulais démocratique et sociale.

Ton camarade

Bouderba Nouredine

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Publicité

A La Une

Articles récents

Populaires