Actu
Hirak : qui veut écarter les revendications sociales ?
Le discours consistant à écarter à tout prix les revendications sociales du mouvement populaire, dit hirak, pour soi-disant n’en laisser que les questions d’ordre politique, commence à se propager dangereusement.
« Nos revendications sont politiques et non sociales », c’est l’un des slogans du hirak inscrits en gros caractères sur l’une des banderoles brandies fièrement par des citoyens ce vendredi 10 janvier. Comme si les citoyens sortaient juste pour des mots d’ordre politique, du genre « Etat civile et non militaire » ou encore « démocratie », et ne s’intéressent pas à leurs conditions socio-économiques !
Ce qui est complètement faux car ce qui motive le plus les masses et les fait sortir et réagir, ce ne sont pas les mots d’ordre creux, mais des questions concrètes comme les salaires, l’emploi, le logement et une vie meilleure… Des questions de première importance que les masses associent consciemment ou non au « changement de système ».
Changement de régime et « yatnahaw gaa » signifient aussi en finir avec le système d’exploitation dont sont victimes les travailleurs et les travailleuses, les chômeurs, les femmes, les paysans…
Il s’agit de changer l’ordre politique qui exclue la majorité du peuple algérien de la « gestion des affaires de la cité » et de renverser l’ordre social et économique bâti en fonction des intérêts d’une minorité d’Algériens, ces nouveaux colons qui considèrent que la majorité des Algériens et des Algériennes est à leur service !
Ces nouveaux colons estiment que l’argent du pétrole ne devrait plus aider les entreprises publiques « budgétivores » qu’il « faut d’ailleurs fermer » mais doit aller aux patrons pour développer les entreprises privées et « créer de l’emploi », comme le préconisent les néolibéraux !
Ces nouveaux colons estiment qu’il faut changer la loi du travail pour consacrer « la flexibilité » et qu’il faut avoir le droit de licencier les travailleurs pour pouvoir créer plus de postes d’emploi, conformément à la logique absurde des néolibéraux !
Ces nouveaux colons estiment que l’argent du pétrole ne devrait plus aller à la satisfaction des besoins de la majorité du peuple sous forme de « transferts sociaux » mais doit être réservé à aider les pauvres patrons à investir, à importer, à « travailler », comme le préconisent encore les néolibéraux !
Ces nouveaux colons veulent en fait en finir avec les « transferts sociaux » pour tous pour n’en laisser que les « transferts sociaux » pour eux seulement, comme le préconisent les néolibéraux qui veulent à tout prix écarter du hirak les revendications sociales !
Enfin, il faut dire qu’écarter les revendications sociales revient à chasser du mouvement populaire les travailleurs et les travailleuses dont l’absence en tant que tels explique en partie la crise de perspective du hirak.
Fenzi Mourad
Merci pour cette article .
Merci pour cet article