Actu
Oran : Kaddour Chouicha en liberté provisoire
Bonne nouvelle pour la journaliste et militante d’Oran Jamila Loukil : son époux Kaddour Chouicha est mis en liberté provisoire en attendant sa comparution en justice.
Le vice-président du bureau d’Oran de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) et syndicaliste Kaddour Chouicha est mis en liberté provisoire ce mardi 7 janvier par le tribunal et le report de son procès au 28 janvier prochain.
Le 2 janvier, son épouse Jamila Loukil avait alerté l’opinion publique sur l’état de santé de Kaddour Chouicha qui s’était gravement détérioré et qui nécessitait des soins en urgence.
» Aujourd’hui jeudi 2 janvier 2020, lors de la visite à la maison d’arrêt d’Oran, nous avons constaté que son état de santé est fragilisé par les conditions d’incarcération et affaiblie par une grippe et une bronchite dont il ne s’est pas encore remis totalement. Mais plus inquiétant, soumis aussi à un stress, sa tension artérielle a augmenté et est aujourd’hui bien trop élevée dans son cas. Cette situation nous inquiète, nous sa famille, au plus haut point car pouvant provoquer des complications cardiaque et rénale. Âgé de 63 ans, Il est suivi médicalement avec des traitements, depuis 2015, suite à un œdème pulmonaire aigu. La maison d’arrêt d’Oran ne dispose pas des moyens pour faire face à sa situation en cas de complications. », avait écrit son épouse.
Pour rappel, Le vice-président du bureau d’Oran de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (Laddh), syndicaliste et membre actif du Hirak, Kaddour Chouicha, a été condamné le mardi 10 décembre à un an de prison par le tribunal d’Oran.
C’est grâce à ses alertes et à sa vigilance que l’opinion publique nationale et internationale a été informée des dépassements observés à Oran, notamment les violences subies par les militants du mouvement populaire du 22 février.