Connectez-vous avec nous

Monde

Le maréchal Haftar menace l’Algérie d’une guerre

Publié

le

L’autoproclamé maréchal Haftar, valet des Egyptiens des Emirats arabes unis a osé menacer l’Algérie d’une guerre. Et il s’est enorgueilli des excuses algériennes !

« En temps de guerre, on ne permet à personne de s’approcher de nous. Les Algériens ont profité de l’occasion et ont pénétré sur le territoire libyen. J’ai envoyé le général Abdelkrim à Alger pour leur dire que ce qu’il s’est passé n’est pas fraterne », a déclaré le maréchal Khalifa Haftar à la tête de son ANL (Armée nationale libyenne), qui règne sur la partie Est de la Libye et qui menace ouvertement l’Algérie de guerre. 

Selon le maréchal, les autorités algériennes se seraient excusées pour ce qu’elles ont présenté comme étant un cas « isolé ». En revanche, du côté algérien, aucune réaction officielle n’a été enregistrée concernant ces présumées incursions.

«Quoi qu’il en soit, les accusations du commandant en chef de l’ANL ont surpris de nombreux observateurs, surtout que l’Etat algérien est connu pour son refus obstiné de mener des opérations militaires à l’extérieur de ses frontières et son respect scrupuleux de la souveraineté des pays», note El Watan, le journal de référence algérien.

Depuis le renversement du régime Khadafi, la Libye est en proie à une absence d’Etat central et à une division politique entre la partie Est et la partie Ouest, en théorie sous la gestion du gouvernement reconnu par la communauté internationale. Ce désordre est propice à tous les trafics et à l’accueil de rebelles de toute la région. Le maréchal Haftar, ancien officier de Kadhafi retourné par la CIA, s’est mis sous l’aile de l’Egypte de Sissi et des Emirats qui lui fournissent munitions et armes. Selon certaines sources, des Russes seraient aussi à ses côtés dans la perspective de son offensive contre Tripoli.

Attaque contre Tiguentourine en 2013

Tout près de la frontière libyenne, l’Algérie avait connu en 2013 une attaque terroriste contre le site d’exploitation gazière de Tiguentourine (In Amenas), faisant 37 morts.

Pour la presse algérienne, nombreuses (sont) les fois aussi où les milices libyennes ont traversé la frontière algérienne pour s’adonner à des actes de brigandages sur le territoire algérien. Un wali (préfet) a même été enlevé au cours de l’une de ces « descentes ».

Selon El Watan, « il se pourrait, en effet, que les incursions dont parle Khalifa Haftar aient été justifiées par des urgences sécuritaires. Mais cela reste tout de même à vérifier ». 

La frontière entre les deux pays fait 982 km et l’Algérie aurait mobilisé « entre 40.000 et 50.000 hommes », selon des sources sécuritaires citées par MEA.

Avec Francetvinfo

4 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
GUELLIL
GUELLIL
10 mois plus tôt

quel pauvre guignole un maréchal autoproclamé par les Bédouins et sans oublier le sioniste égyptien saisi nommé avec un grade de maréchal qui ose parler et menacer L’Algérie faite attention à ne pas te brule pauvre imbécile car tu connais guéer les guerriers de la révolution Algérienne donc fait tres tres attention …. ( le plus important et de savoir d’où ça vient cette stratégie de mon point de vue elle est uniquement de cette ingérence française financer par les besoins)

Hassenbriba
9 mois plus tôt

Haftar ceux sont des provocateurs libyens voulant installer une base sur le territoire algérien qu »ils ont été invités à respecter les limites frontalières. Devant l »arrogance de ces brigands qui s’est traduit par une agression et ensuite la fuite en Libye. Ces malfaiteurs ont été poursuivis et ont subit le sort qu’ils méritent. Maintenant les satellites US vous ont avertis de la présence algérienne vous êtes partie dans la menace. En êtes vous capable de réaliser de ce que vous dites petit guignol fanfaron

IzouNouar
9 mois plus tôt

Khalifa haftar n’est autre que l’homme des états-unis ! Donc un vendu à la solde de l’ennemi juré depuis toujours des arabes ! Une mort des plus sales le guette sûrement d’un moment à l’autre comme Abdallah Salah du Yémen. 🤔

123 ALGERIA
123 ALGERIA
9 mois plus tôt

Haftar on va te bouffer espece de maudit gueule de Macaque

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

4
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x