Connectez-vous avec nous

Monde

CPI : Washington « fermement opposé » à « toute action » contre Israël

Publié

le

Washington s’est dit vendredi « fermement opposé » à toute action de la CPI visant Israël, après que la procureure de la Cour pénale internationale a annoncé qu’elle voulait ouvrir une enquête complète sur d’éventuels « crimes de guerre » dans les territoires palestiniens.

La procureure de la CPI a conclu son examen préliminaire, une étape préalable à l’ouverture d’une enquête, et conclu que des crimes relevant de la CPI avaient été commis dans les territoires palestiniens occupés.

Fatou Bensouda se dit convaincue que des crimes de guerre ont été commis en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza. La procureure Fatou Bensouda « a demandé aux juges de la CPI de confirmer que la Cour pouvait exercer sa juridiction sur la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza« , a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

« Nous nous opposons fermement à cela et à toute autre action qui vise Israël de façon injuste. » « En prenant cette mesure, la procureure reconnaît expressément qu’il existe des questions légales sérieuses sur l’autorité de la Cour à procéder à une enquête », a-t-il ajouté. Israël n’est pas membre de la CPI, alors que les Palestiniens l’ont rejointe en 2015.

Avec Agences

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x