Connectez-vous avec nous

Actu

Abdelmadjid Tebboune prêtera serment ce jeudi

Publié

le

M. Abdelmadjid Tebboune prêtera serment demain jeudi 19 décembre en qualité de nouveau Président de la République au cours d’une cérémonie d’investiture, annonce l’APS.

La prestation de serment de Abdelmadjid Tebboune aura lieu au court de la cérémonie d’investiture qui se déroulera en présence des plus hautes autorités civiles et militaires du pays, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie et ce, après l’annonce, lundi dernier, par le Conseil constitutionnel des résultats définitifs de l’élection présidentielle qui s’est déroulée le 12 décembre 2019.

Abdelmadjid Tebboune qui a remporté cette élection avec un taux de 58,13%, prendra ses fonctions juste après la prestation de serment, conformément à l’article 89 de la Constitution qui stipule que « le Président de la République prête serment devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la nation, dans la semaine qui suit son élection. Il entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment ».

M. Tebboune qui a brigué la magistrature suprême en tant que candidat indépendant, a promis lors de sa première sortie médiatique, de concrétiser les 54 engagements contenus dans son programme électoral, à commencer par une révision « profonde » de la Constitution qui donnera naissance à « une nouvelle République ».

Il s’est également engagé à amorcer « un dialogue sérieux au service de l’Algérie et seulement l’Algérie », tout en tendant la main au hirak. M. Tebboune a affirmé, en outre, que la lutte contre la corruption se poursuivra et que « la grâce présidentielle ne touchera pas les personnes impliquées dans des affaires de corruption ».

Il reste à savoir comment va faire Tebboune pour calmer la rue qui rejette l’élection présidentielle et ses résultats et ne le reconnaît pas comme interlocuteur. Il est peu probable que les appels au dialogue lancés par Tebboune trouvent des échos favorables tant que la répression se poursuit et que les détenus d’opinion continuent de croupir dans les geôles de la république.

I. F. et APS

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x