Connectez-vous avec nous

Actu

Les étudiants mènent la dissidence contre Tebboune

La Rédaction

Publié

le

Les étudiants sont toujours vent debout. La présidentielle emportée par Abdelmadjid Tebboune n’a pas calmé le hirak et les marches de dissidence initiées ce mardi par les étudiants s’annoncent massives contre le régime.

Les étudiants, massivement rejoints par les citoyens dans la plupart des villes du pays, ont organisé leurs marches ce mardi pour marquer la dissidence avec le système et son représentant officiel, Abdelmadjid Tebboune, dont l’élection est déjà largement contestée par la population qui ne reconnaît pas les résultats du scrutin du 12 décembre.

« Un Etat civil pas militaire », scandent les manifestants qui dénoncent aussi « la mascarade du 12 décembre », allusion à l’élection présidentielle.

Ce 43e mardi de dissidence est marqué par la solidarité aux éborgnés par des balles en caoutchouc et aux Oranais victimes de brutalités policières jeudi et vendredi. Ce qui s’est passé à Haïzer, dans la wilaya de Bouira, et à Oran a soulevé l’ire des Algériens qui gardent la discipline du pacifisme depuis 10 mois.

Personne ne comprend d’ailleurs ces policiers de Haïzer qui ont tiré avec des balles en caoutchouc en ciblant le visage ! De nombreux manifestants pacifiques ont été éborgnés alors qu’ils ne faisaient que pratiquer leur droit à l’expression ! Pourquoi la police de Haïzer a-t-elle agi de la sorte ? Les prochains jours nous le diront peut-être.

Même interrogation concernant la police d’Oran qui s’est livrée à une violence gratuite dont sont victimes des femmes, des enfants et des manifestants pacifiques.

Le réaction de la DGSN tant attendue pour établir les faits et situer les responsabilités n’a fait que creuser le déficit de confiance avec les citoyens.

C’est pourquoi les manifestants ont crié leur solidarité avec toutes les victimes des violences policières.

Les manifestants exigent plus que jamais la libération des détenus d’opinion et l’ouverture d’un véritable dialogue.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x