Actu
Tebboune président : réaction mitigée de l’UE
Après la réaction très glaciale d’Emmanuel Macron, Josep Borrell Fontelles, haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, a réagi samedi à l’annonce de la « victoire » d’Abdelmadjid Tebboune à la présidentielle algérienne.
« J’ai pris acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle en Algérie, ce pays ami et voisin de l’UE. J’espère que cette élection ouvrira une nouvelle page, permettant de répondre à la profonde volonté de changement que les Algériens expriment depuis février dernier », a-t-il écrit sobrement sur Twitter.
Hormis le maréchal Sissi et les monarchie moyenâgeuses du Golfe la plupart des pays ont eu des réactions prudentes aux résultats de la présidentielle.
« Les Etats-Unis félicitent l’Algérie pour la récente tenue de l’élection présidentielle. Les Etats-Unis et l’Algérie jouissent d’un partenariat mutuellement respectueux et bénéfique », indique le Département d’Etat américain dans un communiqué. On aura remarqué que ce n’est pas Tebboune qui a été félicité mais le pays.
Le communiqué des USA ajoute : « Au cours de l’année écoulée, le peuple algérien a exprimé ses aspirations non seulement dans les urnes, mais aussi dans les rues. Les Etats-Unis soutiennent le droit des Algériens à exprimer pacifiquement leurs opinions ».
Après « des rêves avortés » ? Retourà l’exil… Póvrrrrrrre Djzayer..