Actu
Hirak : quelles perspectives après l’élection présidentielle !
Maintenant que l’élection présidentielle imposée par le pouvoir de fait est passée, que faut-il faire pour que le hirak s’inscrive dans la durée et ne pas vivre l’intronisation de Abdelmadjid Tebboune comme une défaite ?
C’est à cette question et à une problématique plus large encore en relation avec l’avenir du hirak après l’élection présidentielle que tente de répondre le Professeur Adel Abderrezak dans cette courte réflexion. Contribution.
Les élections de Gaïd Salah passées, les prédateurs du politique reviennent à la surface ! Des voix commandées suggèrent le dialogue, une nouvelle version des arouchs. Le catalogue de « personnalités nationales » s’élargit pour personnaliser arbitrairement le hirak, après l’élection.
Le FFS se place très maladroitement, confirmant sa déconstruction. L’obsession islamiste revient avec des statistiques d’un hirak islamisé. Le syndrome makiste réactivé alors que le hirak a démontré son algérianité. Les experts et les retournés des autres candidats et de la classe politique se mettent déjà dans la course aux postes !
La seule constante à éloigner de cette conception pourrie du politique, c’est le hirak. Ce mouvement va connaitre de dures épreuves : sentiment de défaite, scepticisme sur l’avenir du hirak, les divisions contenues par la magie du vendredi vont être gonflées, des propositions suspectes vont apparaître et le scénario répressif va prendre de l’ampleur jusqu’à extinction du hirak et ghettoïsation programmée de la Kabylie rebelle et incontrôlable !
Le reflux du hirak est inévitable mais sa force de frappe est intacte !
– Préservons impérativement notre protesta du vendredi et du mardi étudiant.
– Organisons partout où c’est possible des forums de débat pour libérer la parole et contrer le scepticisme.
– Créons des collectifs démocratiques de résistance à la répression et à la « casse » du hirak dans les quartiers, les universités et les entreprises, partout où c’est possible.
– Notre priorité, c’est la libération des détenus et l’auto-organisation du hirak.
Adel Abderrezak
Le syndicaliste Adel Abderrezak est professeur d’économie, militant politique de gauche et ancien porte-parole et membre fondateur du Conseil national des enseignants du supérieur (CNES)
Je ne suis pas convaincu de tout ce bouhaha il ya eu le scrutin du12/12 tout est bien qui fini bien merci
Le scrutin , qui n’en est pas un, ne doit pas être la fin des revendications du HIRAK . Ce HIRAK dont le maître mot reste le changement de système de gouvernance avec la mise en place d’une nouvelle Constitution issue d’une assemblée Constituante. Le dialogue avec le nouveau président , reconnu de fait, doit passer par des mesures de détente à savoir la libération des détenus d’opinions ,la dissolution des deux chambres parlementaire et la libéralisation de la justice .
Tu fait le malin tu pays cache idiot
Oui quelle perspective pour le hirak maintenant que LEUR ÉLECTION est passée ? Question sans intérêt, puisque le pacifisme du hirak et sa configuration actuelle ont fait vaciller ce pouvoir. Il faudrait savoir que cette pseudo élection n’est qu’un projet de ce pouvoir , mais jamais une fin pour le hirak. L’organisation HORIZONTAL ne souffre d’aucune faille, puisque cela a permis l’émergence de figures politiques jusque là inconnues. Cette organisation offre un terrain fertile pour chacun et chacune des hirakistes de s’impliquer pleinement. On se rappelle tous de ce que fut le mouvement citoyen en kabyle lors des événements de… Lire plus »
Le hirak doit maintenant se politiser d autres élections vont arriver et donc il doit y avoir des candidats du hirak. Que la force soit avec vous.
Moi(kakabyle)ou personne aller vous faire foutre
Le Hirak qui rejete le vote est le même qui a voté Tebboune ou autre, y a as dix Algérie