Connectez-vous avec nous

Actu

Abdelmadjid Tebboune remporte la présidentielle

La Rédaction

Publié

le

C’est sans surprise que Abdelmadjid Tebboune, poulain des militaires, remporte l’élection présidentielle du 12 décembre, rejetée par la majorité du peuple algérien.

Le candidat Abdelmadjid Tebboune a remporté l’élection présidentielle du 12 décembre avec près de cinq millions des voix exprimées, soit un score de 58,15%, selon les résultats préliminaires dévoilés ce vendredi 13 décembre par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Un total de 4.945.116 des voix exprimées étaient en faveur du candidat Abdelmadjid Tebboune, a précisé le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats préliminaires des élections présidentielles qui ont vu un taux global de participation de 39,83%.

Tebboune est suivi par le candidat du mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina, avec 1.477.735 des voix exprimées, soit un taux de 17,38%, et du candidat du parti Talaie el houriyate, Ali Benflis, avec un taux de 10,55 %.

Le candidat du Rassemblement national démocratique (RND), Azzedine Mihoubi, a remporté quant à lui un taux de 7,26%, ce qui représente 617.753 des voix exprimées, alors que le candidat du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaid, arrive à la dernière place avec 566.808 des voix exprimées, soit un taux de 6,66%.

Par ailleurs, M. Charfi a indiqué qu’après la fermeture des bureaux de vote et l’opération de dépouillement, il a été enregistré 8.504.346 voix exprimées, 1.243.458 bulletins annulés et 11.588 voix en litige.

Pour rappel, le scrutin s’est déroulé dans un climat tendu marqué par le rejet généralisé de l’élection présidentielle comme moyen de changer de système, notamment dans le centre du pays où le taux de participation a été nul. « Pas d’élection avec le gang » est l’un des mots d’ordre scandés par les Algériens et les Algériennes qui savaient que ce serait Abdelmadjid Tebboune, ancien ministre et Premier ministre de Bouteflika, qui allait sortir des urnes et remporter la présidentielle.

1 Commentaire
S'abonner
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Mellah hocine
Mellah hocine
7 mois plus tôt

Tebboune n’à pas remporté la présidentielle. Comment se fait qu’un candidat qui n’à pas fait sa compagne électorale puisse remporter l’élection. Tebboune est seulement désigné président, puisque tous ces chiffres ne sont que virtuels puisque les Algériens n’ont pas voté. De plus, parla répartition géographique des chiffres, le pouvoir à voulu créé une division entre les régions , ce n’est pas vrai aucune région ne doit pointer du doigt une autre pour laquelle ce pouvoir à offert un taux important. Jamais Tebboune ne peut avoir ce score, d’autant plus que la machine électorale qu’est le FLN à soutenu Mihoubi ,… Lire plus »

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

1
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x