Actu
Immenses marches de rejet de la présidentielle en Algérie
Les votants étaient dans les rues ce jeudi 12 décembre. Des millions d’Algériens sont sortis pour le 2e jour consécutifs pour signifier leur rejet de la présidentielle.
Les villes du pays étaient noires de monde ce jeudi, jour du scrutin imposé par l’institution militaire. De nombreuses marches sont organisées spontanément par le peuple pour dénoncer cette mascarade électorale.
Des millions d’Algériens, peut-être 15, 20 ou 25 millions. Qu’importe ! C’est tout un peuple qui est sorti pacifiquement pour dénoncer le scrutin qui se déroulait avec force dans le pays. Les marches de ce jour prouvent encore une fois qu’il y a loin entre le pouvoir militaire à façade civile et le peuple.
La rupture de confiance est désormais irrémédiable. Quel que soit le nom du président qui sera annonce ce soir à 20h, Gaïd Salah et l’institution militaire ainsi que leurs courtisans ont lamentablement échoué.
Des incidents ont eu lieu un peu partout. La police a procédé à de nombreuses arrestations. Mais cela n’a pas entamé la volonté du peuple.
Pourquoi vous n’aviez pas voté non.
C’est plus démocratique