Actu
Affaire « montage de voitures » : Ouyahia, Sellal et Bouchouareb condamnés
Les verdicts dans le procès de l’affaire dite du montage de voitures qui s’était ouvert tribunal de Sidi M’hamed sont tombés ce mardi matin 10 décembre avec les condamnations des principaux accusés dont Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal, Abdeslam Bouchouareb et Ali Haddad.
Le procès qui devait être celui du système capitaliste algérien s’est finalement réduit à la poursuite des deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, de l’ex-ministre de l’Industrie et des Mines Abdeslam Bouchouareb et d’autres membres du gouvernement,pour « dilapidation de deniers publics », « octroi d’indus avantages » et « abus de fonction » dans l’affaire dite de « montage de voitures ».
Les anciens premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdemalek Sellal ont été condamnés respectivement à 15 et à 12 ans de prison, alors que l’ancien ministre Abdeslam Bouchouareb est condamné à 20 ans de prison ferme, dans un procès qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
Une amende de 100 millions de centimes a été également prononcée à l’encontre de Abdelmalek Sellal pour les mêmes charges.
Le tribunal a condamné par contumace à 20 ans de prison ferme, l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb (actuellement en fuite) contre lequel un mandat d’arrêt international a été lancé.
L’ancien ministre de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi a été condamné, quant à lui, à 10 ans de prison ferme, tandis que l’ancien ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a été acquitté.
Des peines de 10 ans et 5 ans de prison ferme ont été respectivement prononcées à l’encontre de l’ancien ministre de l’Industrie, Mahdjoub Bedda et l’ex-wali de Boumerdès, Nouria Yamina Zerhouni.
Les condamnations :
Ouyahia condamné à 15 ans de prison ferme
Sellal condamné à 12 ans de prison ferme
Bouchouareb condamné à 20 ans de prison ferme
Youcef Yousfi condamné à 10 ans de prison ferme
Mahdjoub Beda condamné à 10 ans de prison ferme
Yamina Zerhouni condamné à 5 ans de prison ferme
Ahmed Mazouz condamné à 7 ans de prison ferme
Fares Sellal condamné à 3 ans de prison ferme
Ali Haddad condamné à 7 ans de prison ferme
Hadj Said condamné à 2 ans de prison dont 1 an avec sursis
Abdelghani Zaalane acquitté
Chayed Hamoud condamné à 2 ans de prison dont 1 an avec sursis
Aboud Achour condamné à 3 ans de prison ferme