Connectez-vous avec nous

Actu

La diaspora soutient le combat pacifique du peuple algérien

La Rédaction

Publié

le

Le combat du peuple algérien, quel avenir ? Depuis le 22 février 2019, une révolution populaire pacifique et unique au monde est en marche en Algérie.

Les Algériens sont devenus un modèle et un exemple pour les peuples en quête de démocratie et de justice sociale. Cette révolution fait renaître le rêve d’une Algérie meilleure.

A contresens de cette volonté populaire légitime, le pouvoir refuse de s’engager dans un processus transparent conduisant à un vrai changement. Il a décidé d’imposer son agenda électoral, en ordonnant l’organisation de l’élection présidentielle le 12 décembre prochain. 

Cette fausse solution est rejetée par la quasi-totalité des citoyens Algériens. Il suffit de voir le déroulement de la compagne électorale des candidats du système. Sinon, comment expliquer cette précipitation à aller directement vers la finalité d’un système démocratique lorsque les conditions de la tenue de ce scrutin sont presque identiques à celles d’Avril 2019? Un paysage médiatique complètement verrouillé, une liberté d’expression bafouée (plus de 140 détenus politiques) et une justice qui milite encore pour son indépendance.. Aucune transition n’est envisageable si nous refusons d’écouter les revendications légitimes du peuple algérien. 

Aucune transition n’est envisageable sans dialogue national inclusif rassemblant tous les acteurs du Hirak. Les Algériens ont compris qu’aucun changement n’est envisageable avec les mêmes acteurs du système. Ces derniers, toujours en place, ne peuvent être les acteurs du changement, du renouveau, de l’espoir et de la nouvelle République.

L’alternative politique commence par se défaire des pratiques héritées du système. Il revient donc au Peuple Algérien de se réapproprier le champ politique à travers un projet participatif et inclusif conduisant à un Etat de droit.  

Quel rôle pour la diaspora ? 

L’histoire nous a montré à maintes reprises l’apport des Algériens de l’étranger dans les différentes luttes de notre pays. S’inscrivant dans cette logique historique, les rassemblements de la diaspora Algérienne sont une marque de soutien indéfectible au combat pacifique du Peuple Algérien.Nous exigeons, à travers nos manifestations, la libération immédiate et sans condition de tous les détenus politiques et nous dénonçons de manière ferme et vigoureuse toute forme de répression. Nous nous inscrivons également dans la continuité des intentions et des projets exprimés par l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile en Algérie, qui appellent à un dialogue national ouvert à l’ensemble des forces vives de la Nation. Dans ce sens, une grande 

Une Marche Citoyenne des Algériens d’Europe est prévue à Bruxelles (Porte de Namur) ce dimanche 1er décembre 2019, à 13h30, pour porter la voix du peuple algérien devant l’opinion internationale. C’est une initiative lancée par nos amis du Collectif des Algériens de Belgique.

Plusieurs Collectifs de Free Algeria* sont co-organisateurs de l’événement, à l’image du Collectif des Algériens des Alpes-Maritimes, de Lille, de Strasbourg, Collectif Debout l’Algérie Paris, Lorraine, PAD France, etc..L’appel est lancé à tous les Algériens et aux vrais amis de l’Algérie pour une marche historique à Bruxelles. Il est de notre devoir de diffuser l’appel solennel du peuple algérien qui aspire à l’édification d’un Etat de droit inclusif, fondé sur la justice, les droits et libertés individuels et collectifs, des institutions légitimes qui respectent la séparation des pouvoirs.

La diaspora agit avec détermination, responsabilité et un sens de communication reflétant une forme de diplomatie populaire. A ne pas confondre avec la diplomatie du système qui fait le tour des capitales du monde en quête d’une légitimité perdue aux yeux de son Peuple.

Il s’agit aujourd’hui de lutter pour la souveraineté nationale et pour un Etat de droit. La souveraineté de l’Etat a été détournée et la souveraineté du Peuple confisquée.Loin de toutes formes d’ingérence, notre diplomatie populaire veut faire entendre la voix du Peuple.

L’universalité des droits de l’homme exige de chaque humain d’aller au secours des autres, loin des intérêts politiques, économiques et stratégiques des Etats ! La génération du 22 Février a choisi irrévocablement la voie pacifique pour libérer la patrie et pour l’édification d’un État de droit inclusif, nous nous dérogeons pas à cette règle : pacifique et loin de toute forme d’ingérence ! 

L’avenir de l’Algérie est une équation à variables Algéro-algériennes, et pour la résoudre, il est urgent d’écouter son Peuple.

 Assises Nationales de Transition »: quelle finalité ?

Le 19 novembre dernier, nous avons lancé avec Free Algeria*, une coordination qui regroupe plusieurs Collectifs des Algériens d’Europe et d’Amérique, un appel unifié pour l’organisation des « Assises Nationales de Transition » en Algérie. Nous nous félicitons de l’écho très favorable que nous avons reçu de l’intérieur. C’est encourageant. Désormais, nous travaillons à coordonner toutes nos actions pour avancer ensemble. 

Pour rappel, notre appel est adressé aux acteurs du Hirak, aux animateurs du Pacte de l’Alternative Démocratique (PAD) et aux Dynamiques de la Société civile (DSC) pour réunir l’ensemble des forces vives de la Nation. Le but est d’arriver à un consensus national pour dégager une Instance Collégiale de Transition, sous la conduite de personnalités nationales intègres, compétentes et sans connivence avec le système.

Pour réussir ce projet, toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté sont invités à unir leurs forces, pour porter un projet commun pour l’Algérie.Pour quelle finalité? Cette période de transition sera conclue par l’organisation des élections libres et transparentes, qui donneraient toute la légitimité au Président élu démocratiquement afin d’entamer les projets de l’édification d’une nouvelle République.

Désormais, la Nation devra se construire à l’avantage général et sous la surveillance du Peuple.

* Free Algeria : un espace de dialogue, d’échange et surtout de coordination entre les différents Collectifs de la diaspora Algérienne d’Europe et d’Amérique. C’est un groupe ouvert, composé de citoyens Algériens, amoureux de l’Algérie et animés par l’intérêt suprême du pays.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x